La chouette d’or , c’est une véritable chasse au trésor organisée  par Max Valentin et Michel Becker . A la clé un objet d’art en or et pierres précieuses pour une valeur estimée aux environs de 200 000 € .

Résumé :

Lancée le 15 mai 1995 , cette chasse au trésor consiste à découvrir , en résolvant 11 énigmes , le fac-similé d’une chouette faite d’or et de pierres précieuses , quelque part en France .  Le découvreur qui se présentera aux organisateurs avec cette copie se verra remettre l’original .

Cette chasse au trésor est la plus longue jamais organisée en France car depuis son lancement , la chouette reste introuvable et de nombreux chercheurs (appelés aussi « chouetteurs  » continuent à parcourir nos campagnes en espérant mettre fin à ces années de suspens .

Max Valentin alias Regis Hauser , inventeur de cette chasse au trésor .

Max Valentin , inventeur du jeu ( de son vrai nom Regis Hauser , Max valentin etant un simple pseudo ) , s’associa avec Michel Becker , artiste et créateur de la fameuse chouette . Il crée alors 11 énigmes , publiées dans un livre vendu à plus de 100 000 exemplaires (épuisé mais encore consultable sur le web ) .

Chaque énigme est constituée d’un titre , d’un texte et d’une copie d’un tableau original créé par Michel Becker sur les indications de Max Valentin . La résolution de ces 11 énigmes conduira le chercheur dans une ville de France Métropolitaine .

Passé cette étape , le chercheur devra résoudre un douzième et dernière énigme dissimulée dans les 11 énigmes précédentes  , cela lui indiquera avec précision le lieu d’enfouissement de la chouette .

 

Michel Becker , artiste créateur de la chouette d’or

 

La chouette :

La chouette originale est une chouette aux ailes déployées de plus de 50 cm d’envergure pour un poids de 10KG .  Elle est composée d’or , d’argent et décorée de diamants .

A la création du jeu , l’expertise l’a estimée à 1 million de francs nouveaux soit plus de 150 000€ . Il y a fort à parier qu’au vu de la convoitise qu’elle a suscité et de son histoire houleuse , certains collectionneurs seraient prêts à l’acheter pour une somme bien plus importante .

 

Maginifique objet d’art , la chouette d’or attends toujours le vainqueur

 

La chouette enterrée est un fac-similé grandeur nature en bronze et on peux supposer que même cette imitation pourrait trouver acheteur pour une somme conséquente . L’heureux découvreur pourra échanger ce bronze contre l’original auprés de l’huissier en charge du jeu .

 

la chouette

Le fac-similé en bronze , enfoui depuis 24 ans maintenant

 

Une histoire houleuse .

 

Max Valentin décède 16 années après le lancement du jeu , il ne verra donc jamais son histoire résolue . IL avait d’ailleurs prévu de publier un ouvrage avec les solutions aux énigmes .

Mais cela n’arrête pas le jeu , il semblerait que des instructions aient été laissé auprés d’un huissier et qu’un ayant droit de sa famille ait été désigné .

 

Le livre , vendu a plus de 100 000 exemplaires , trois fois réédité

Michel Becker se retirera du jeu en 2011 , soupçonnant des fuites sur les solutions . Il tentera de mettre en vente aux enchères la chouette originale , vente finalement annulée au plus grand soulagement des chouetteurs .

 

Une recherche interminable

 

Lors d’une interview , Max Valentin confie qu’il pensait que la recherche ne durerait guère plus d’une année , a l’heure ou j’écris ces lignes cela dure depuis 24 ans et le mystere demeure .

 

Pour les indications sommaires , la chouette serait enterrée à au moins 100km des cotes Françaises , sur un terrain public à environ 80cm de profondeur .

Il l’aurait recouverte sous la surface de limaille de fer pour la protéger des détecteurs de métaux (la limaille de fer créant un écran activant la discrimination )  et il aurait planté un arbuste juste au dessus .

A ce jour , on estime à plus de 200 000 le nombre de « chouetteurs  » , de nombreux forums , pages facebook et autres communautés se sont créés depuis .

Au debut du jeu , un serveur minitel géré par Max Valentin était mis à la disposition des chercheurs pour répondre à leur question , celui ci fermera définitivement en 2001 .

 

detecteur de grosse masses , l’outil indispensable

 

 

24 ans après , toutes les hypothèses sont envisageables . Se pourrait il que la chouette ait été découverte mais que la nouvelle ne fut pas rendue publique ? N’y aurait il pas eu une construction , un terrassement ou un aménagement rendant la zone impraticable ?

 

Une chose est sure c’est que les chercheurs de trésors sont des gens entêtés , qui vont au bout des choses et si cette chouette est encore enfouie quelque part en France , tôt ou tard le voile se lèvera sur cette énigme .

 

En attendant , de nombreux chouetteurs parcourent nos campagnes dans l’espoir de décrocher le saint Graal , souhaitons leur bonne chance  !

 

David

 

Ci dessous une video de présentation des detecteurs de metaux grosses masses , trés adaptés à ce type de recherche