grxd

detecteur de metaux : le 1er achat

Pour bien débuter en détection

Bien souvent, les nouveaux utilisateurs  de detecteur de metaux ou prospecteurs  sont deja des passionnés de nature et grands espaces , issus de passion commune (chasse, pêche, randonné, ect…) ou passionnés d’histoire, sans compter le rêveur qui croit dur comme fer au trésor depuis sa plus tendre enfance, pour cette dernière catégorie rassurez-vous !

Nous sommes tous plus ou moins rêveur ! Menteur est celui qui vous dira le contraire…

im

Après mure réflexion, vous vous lancez en détection.  Vous avez l’autorisation de Madame ou de Monsieur, tout est  donc en règle au niveau administratif . Viens maintenant la question du matériel.

 

Et là, cela se complique un peu. En quelques recherches sur le net il vous apparait une multitude de marques de detecteurs de metaux  XP, Tesoro,  Fisher, Garrett, Minelab et bien d’autre encore , des offres alléchantes , des promesses de détecteurs capables de performances extraordinaire , un vrai casse tête !

tre

 

Que choisir ? où se renseigner quand on est  débutant ? Je veux acheter un vrai détecteur et non un jouet et encore moins une usine a gaz ingérable pour un néophyte comme moi !

 

Ne prenez pas de risque, les enseignes qui ont un long passé derrière elles seront forcément un gage de fiabilité , évitez les sites de vente en ligne sans magasin ,il s’en ouvre autant qu’il en ferme et adieu garantie et conseil dans ce cas là .

En terme de budget, vous pourrez vous équiper correctement aux alentour des 300€ ( un vrai détecteur et un outil d’extraction). Il n’est pas nécessaire d’investir dans un appareil haut de gamme pour débuter, un détecteur complexe n’aura que des difficultés à vous apporter.

Pour apprécier ses débuts en détection rien de mieux qu’un détecteur simple et efficace.

detecteur d emetaux ACE 250

l’ACE 250, le detecteur de metaux le plus répandu

 

Seulement deux réglages suffisent pour débuter, la sensibilité (la puissance du détecteur)  et la discrimination  afin de pouvoir rejeter les ferreux, ou bien les garder si vous le souhaitez.

 

Généralement les detecteur de metaux d’entrée de gamme feront très bien l’affaire, en voici quelques exemple incontournable qui ont fait bien plus que leurs preuves.

 

-         la gamme des ACE de chez GARRETT

-         le Silver Sabre et Cibola de chez TESORO

-         l’ADX 150 de chez XP

Et d’autres encore…

 

 

 

Le choix de votre de votre outil d’extraction dépendra de votre zone géographique et de vos terrain de prédilections,

dans les régions nord (au dessus d’Avignon)  la pelle aura plus sa place, du fait qu’il a plus de terre cultivé et des forêts humides riches en humus . La légèreté et la robustesse des pelles type DRAPER et BLACK ADA  vous ira à ravir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les régions sud le piochon reste indétrônable, les pelles pourront être utilisés en labours peu tassés en automne et hiver. Pour le reste, les sols arides et rocailleux  ne vous laisseront le choix, les petits piochons pic seront à la hauteur et les modèles plus massif comme le EASTWING plus onéreux et lourd pour les plus récalcitrant.

garrett-retriever-640-nuggets

 

 

 

 

 

 

dans les indispensables il ne vous manque plus que le casque audio qui vous apportera le confort qui rendra plus perceptible les petits sons lointain. Certain modèles vous isoleront complètement des sons extérieur.

Et pour plus de confort, fini le fil coincé dans les branches!, le fabriquant de détecteur XP offre la possibilité d’équiper tous leurs appareils de casque sans fil.

deus

Vous voila maintenant bien éclairé sur le sujet à une ou deux exceptions près. Je vous invite à prendre connaissance de la  législation en vigueur  en ce qui concerne l’utilisation d’un détecteur de metaux , vous le savez bien, Nul n’est censé ignorer la loi!

 

Pensez à demander l’ autorisations aux propriétaires, respectez leur culture! Et bien sûre rebouchez vos petits trous

 

 

 

en espérant avoir répondu à la plupart de vos questions, si vous désiré de plus amples informations n’hésitez pas à nous contacter ou à vous rendre directement à notre boutiques, bonne pioche

 

Cédric pour  www.david-detection.com