Introduction :

 

 

La détection est un loisir passionnant ! qui n’a jamais rêvé , au moins une fois , de chasse au trésor , de pouvoir accéder a tout ces objets qui ont été dissimulés ou perdus au cours des siècles , que ce soit dans de vieilles bâtisses , au fin fond d’une forêt ou d’un marécage .

 

Le détecteur de métaux est l’outil indispensable pour accéder a ce rêve , mais son utilisation nécessite d’avoir quelques notions . Notions techniques d’une part pour bien maitriser la detection et la restauration , et d’autre part bien connaitre la règlementation en vigueur .

 

article-2164897-13CC01B9000005DC-616_634x409-1

 

 

 

 

 

 

Ma definition de la detection de loisir :

 

Parcourir les bois , les plages et les champs avec un détecteur de métaux dans le but de trouver des objets perdus ou dissimulés  , en évitant soigneusement les sites archéologiques et en ayant de préférence l’autorisation du propriétaire du terrain sur lequel on prospecte .

Je dis de péférence car il n’est pas toujours facile de savoir a qui appartient le terrain , surtout en forêt car les limites de propriété sont rarement matérialisés et où l’on peux passer d’une parcelle a une autre sans le savoir .

 

 

L’Equipement :

 

Outre le détecteur de métaux que vous aurez choisi avec les conseils d’un professionnel qui vous posera différentes questions pour vous vendre le materiel le plus approprié a vos besoins , il vous faudra quelques accessoires pour être en mesure de faire face a toute les situations .

 

Les outils d’extraction :

 

Eh oui , il va falloir creuser ! et sachant qu’un détecteur de métaux convenable pourra détecter une grosse cible a plus de 40 centimètres , un simple tournevis ne suffira pas et un équipement plus sérieux sera a envisager .

 

Selon les terrains , différents outils s’imposeront : En terrain meuble , une bonne pelle , solide et large avec une bonne poignée vous sera très utile , il suffira de sortir la motte ou se trouve l’objet et de fouiller ensuite dans cette derniere , il en sera de meme sur les plages de sable et de galets .

IMG_7941

differentes pelles

 

 

 

 

 

 

 

En terrain rocailleux , terres dures et tassées , la pelle sera bien souvent plus encombrante qu’utile et un pic ou piochon sera nécessaire . Choisissez alors un outil solide et robuste , doté d’un long manche qui donnera plus de puissance a l’impact . Le piochon devra avoir un coté « pic «  pour creuser et bien pénétrer le sol , et un coté plat pour sortir la terre du trou .

piochons divers

 

 

 

 

 

 

Attention avec les piochons , il faut être prudent et ne pas hésiter a faire un trou bien large pour éviter d’abimer l’objet détecté , il serait dommage de détecter une jolie monnaie et de la couper en deux d’un coup de piochon …

En complément d’une pelle ou d’un piochon , il est bien de disposer d’un couteau de fouille , comme le « EDGE DIGGER » de GARRETT . Cet outil complémentaire vous sera très utile , que ce soit pour contourner les racines des arbres , les gros cailloux , que ce soit pour un objet profond en terrain dur ou les trous finissent souvent en forme d’entonnoir ou encore pour dégager un objet volumineux sans l’abimer . c’est vraiment un outil indispensable qui ne prends que peu de place et vous sera d’un grand secours .

On notera aussi les excellentes pelles dites « Allemandes » dotées , en plus de la pelle , d’un solide pic , c’est un outil mixte qui conviendra bien aux terrains faiblement rocailleux .

pelle allemande

pelle allemande

 

 

 

 

 

 

 

N’oublions pas que la detection  se pratique en terres intérieures , sur la plage mais aussi dans l’eau avec un détecteur de métaux étanche  , on appelle ça le « beachcombing « . Et là oublions les pelles et piochons , il faudra s’équiper soit d’un tamis flottant facile a bricoler  qui sera relié au prospecteur a l’aide d’une corde et d’une pelle de chantier classique (je parle évidemment des fonds sableux ) ou bien d’une gamatte , sorte de pelle large et fermée percée de trous qui laisseront s’évacuer le sable et garderont prisonniers les objets .

 

gamattes

gamattes

 

 

 

 

La gamate devra avoir un bon angle d’attaque et une extrémité éffilée pour bien pénétrer le fond en cas de présence de galets et un long manche d’environ 1.5m (sauf en cas de plongée en bouteilles ou la une simple poignée suffira )

 

 

 

Les pin-pointers :

 

Le pin-pointer est un mini détecteur de métaux , accessoire complémentaire très pratique , le plus connu étant le pro-pointer GARRETT qui se retrouve en différentes versions . Le pointer sert en priorité a situer l’objet dans le trou , c’est important notamment quand l’objet est profond pour vous orienter et éviter de faire un trou énorme .
Le pin-pointer c’est un gain de temps non négligeable , surtout dans les terrains pollués comme les ruines , les champs de foire , les aires de pique nique et tous ces endroits potentiellement intéressants mais jonchés de déchets métalliques .

 

pin-pointers

pin-pointers

Mais au dela  , ce petit accessoire est très pratique pour sonder les failles , les trous dans les murs , on l’utilise beaucoup lors de recherches de trésors dans les bâtisses et dépendances .

 

Certains modèles comme le pointer-AT GARRETT sont étanches et parfaitement immersibles pour les beachcombers .

 

 

Autre équipement important : les sacoches a trouvaille .

 

On ne peux prévoir a l’avance ce que l’on va déterrer et devoir transporter jusqu’au retour , donc mieux vaut prévoir pour parer a toute éventualité et éviter de  devoir laisser une trouvaille in situ faute de pouvoir la transporter tout en continuant a détecter .

 

Tout d’abord , une sacoche a trouvaille , de préférence en tissus avec des compartiments fermés par zip ou scratch pour eviter de perdre ce que l’on vient de trouver …

 

Accrochée a la ceinture , elle ne vous encombrera pas et vous permettra de transporter vos trouvailles intéressantes  et merdouilles séparément (TOUT OBJET DETERRE DOIT ETRE EMPORTE , INTERESSANT OU PAS ).

 

Ensuite , toujours prévoir une petite boite remplie de coton pour les monnaies fragiles , certaines monnaies pourraient souffrir d’un transport « en vrac «  et de s’entrechoquer avec d’autre monnaies ou objets .

 

Et bien sur un sac a dos , il n’est pas rare de déterrer des baïonnettes ou autre objets bien encombrants et le sac a dos vous permettra de les transporter jusqu’au retour tout en continuant a détecter libre de vos mouvements .

 

Sans tomber dans l’excés , il n’est jamais superflu de ramasser la pollution visuelle , j’ai pour habitude de ne jamais revenir sans avoir ramassé des objets trouvés de visu (ballon gonflés a l’hélium , canette vide , sac plastique etc ) les prospecteurs sont des gens soucieux de l’environnement , montrons l’exemple !

 

L’habillement :

 

Vous allez crapahuter , ne négligez pas votre habillement vous pourriez le regretter .

 

Un pantalon style treillis avec de large poches et les genoux renforcé reste l’idéal ,

Une ceinture pour pouvoir éventuellement accrocher des accessoires comme le couteau de fouille et le pointer .

 

Pour les chaussures , privilégiez les chaussures hautes et de préférence étanches (gore-tex ou cuir ) car traverser une prairie mouillée de rosée équivaut a mettre ses pieds dans un seau d’eau , détecter avec les pieds mouillés est très désagréable et idéal pour tomber malade …

 

chercheur d'or

chercheur d’or

 

Les guêtres sont très utiles , elles protègent le bas du pantalon qui s’use assez vite surtout dans les épineux de la garrigue ou les roncières et elles évitent de se retrouver avec tout un éventail de feuilles et de branchettes dans la chaussure , on en trouve pour pas très cher chez Decathlon par exemple .

 

Pour le reste c’est la météo qui vous le dictera mais avoir un imper et un polaire dans un sac a dos ne dérange guère et vous évitera bien des déconvenues en cas d’orage .

 

 

Le smartphone :

 

Il faut vivre avec son temps , tant pis pour les adeptes du bon vieux Samsung solid , se passer d’un smartphone c’est se passer de quelques outils précieux contenus dans ces petits ordis portables qui sont quand même très solides et même étanches pour certains modèles .

 

Tout d’abord le GPS , idéal pour marquer les emplacements des trouvailles , surtout en cas de trouvaille importante . Le GPS va également noter votre parcours , votre distance parcourue , le temps passé etc . je trouve que ces renseignements sont intéressants et pratiques pour établir des moyennes ou autre statistique .

 

trouvailles sur plage

trouvailles sur plage

 

Il existe une application très intéressante : IPHIGENIE . Avec cette application , vous etes instantanément situés sur une carte avec vos coordonnées géographique et votre altitude , vous pouvez convertir la carte en vue du ciel , plan , carte IGN , carte d’état major , cadastre .

C’est très pratique et instantanée . cette appli est payante mais elle vaut vraiment le coup .

 

Ensuite l’appareil photo/vidéo vous permettant d’immortaliser des instants parfois furtifs comme la rencontre avec un animal sauvage ou des éléments que seuls les chercheurs de trésors qui sont naturellement les plus curieux peuvent voir comme une gravure ou dessin sur un rocher , une pierre intéressante en remploi dans un mur et bien sur saisir l’instant de LA trouvaille rare .

 

La lampe LED , super puissante sur mon iphone , pour explorer une petite cavité ou une faille , un trou dans un mur etc ..

 

Et bien sur…. le téléphone  , en cas d’accident (si , ça arrive ) et aussi en cas de découverte d’engin explosif pour prévenir au plus vite les gendarmes .

 

 

 

Donc vous voila bien équipé , détecteur en main , voyons maintenant pour le terrain a prospecter

 

Les debuts :

 

Pour vos premières sorties et pour prendre votre détecteur en main , privilégiez un terrain peu pollué , il n’est pas chose facile d’apprendre a connaitre un nouveau détecteur de metaux  sur un terrain jonché de déchets métalliques ou l’appareil va constamment sonner sur des objets très rapprochés ,préférez un endroit éloigné des lieux d’habitations , anciens ou récents  , des bords de route ou des grands sentiers de randonnée .

 

gold !!

gold !!

 

 

 

L’idéal serait de prendre le temps de faire quelques essais sur des objets enterrés par vous-même sur un terrain exempt de cibles métalliques , cela vous permettra de bien appréhender la réaction de votre détecteur de métaux sur différents métaux et vous gagnerez ainsi un temps précieux sur le terrain .

 

Choix du terrain :

 

 

En premier lieu , il faut toujours garder a l’esprit que l’on recherche des objets pour la plupart égarés et que le moindre centimètre carré est potentiellement intéressant , donc inutile de foncer sur votre collection de carte d’état major , faites vous la main a la billebaude , cela pourra vous réserver de belles surprises .

 

Je conseillerais aux débutants de commencer par des champs régulièrement cultivés , on y fait généralement un plus grand volume de trouvailles et , bien qu’elles soient plus abimées , je pense que c’est plus encourageant de faire quelques trouvailles lors des premières sorties et cela vous permettra également de vous essayer au nettoyage , vaste sujet que nous traiterons plus loin .

 

Il est évident que l’on ne va surtout pas prospecter des champs en cours de culture au risque de se faire tirer les oreilles par l’agriculteur concerné .

 

Attention aussi aux prairies , c’est parfois du sainfoin ou de la luzerne pour le fourrage , a éviter absolument .

 

minelab excalibur

 

L’idéal c’est les champs fraichement labourés ou , mieux encore , déchaumés car seule la surface est grattée et le sol reste tassé , un terrain trop aéré diminue de beaucoup l’efficacité du détecteur .

 

La vigne reste un terrain de choix , accessible toute l’année , elle est juste griffée de temps a autre , les charrues de labour dans les champs céréaliers font de grosse mottes qui rendent le terrain quasi impraticable .

Seul bémol pour la vigne , elle s’épuise vite du fait de l’absence de labours , je connais quelques vignes du coté d’Aix en Provence ou j’ai trouvé énormément de monnaies de toute époques , mais a force de passages , le détecteur reste quasiment silencieux maintenant  et il suffirait d’un labour en profondeur pour renouveler la ressource .

malheureusement il faudra attendre l’arrachage de la parcelle et ce n’est pas pour demain …

 

l’avantage des champs et des vignes , c’est la surface importante et le volume de trouvaille remonté par les labours , l’inconvénient c’est l’état des objets et monnaies . Ces objets , mainte fois changés de profondeur , tantôt profondément enterrés , tantôt en surface exposés au intempéries , voient leur état se dégrader plus rapidement et les nombreux produits (engrais , désherbants , insecticides ) ne font qu’accentuer le phénomène .

Il ne faut pas en déduire que tous les objets sont complètement usés mais le phénomène de corrosion est nettement plus marqué dans les cultures .

 

pro pointer etanche

pro pointer etanche

 

L’avantage de la vigne , c’est aussi la facilité a exploiter au mieux l’espace offert , c’est plus difficile de couvrir correctement un champ avec un détecteur de métaux  en l’absence de points de repaire que de remonter sagement un rang de vigne bien délimité , on est ainsi certain de ne pas prospecter deux fois  la même surface .

 

Les chercheurs d’or Australiens se fixent une chaine dans le dos , la chaine trainant au sol , elle laisse un trait qui permet au prospecteur de ne pas perdre de temps dans sa précieuse quête en sachant ou il est déjà passé  , cette technique est aussi utilisée par les plagistes .

 

 

Bois et forêts :

 

La detection dans les bois reste , pour moi , la plus passionnante ! Loin de la monotonie des champs , les forêts offrent constamment un paysage nouveau a explorer , avec leurs ravins , leurs falaises , leurs pentes et sommets , les forêts sont mystérieuses et laissent une grande place au rêve .

 

La detection en forêt est un peu plus compliquée : d’une part , le terrain n’est pas remué par les labours comme dans les champs et les objets sont souvent enfouis sous plusieurs centimètres de dépôt sédimentaire  , d’autre part la végétation complique un peu la chose notamment dans les régions ou le maquis domine .

 

Il existe en foret nombre de chemins , sentiers aujourd’hui  utilisé par les promeneurs ,qui étaient jadis des chemins fréquentés par de nombreux itinérants , marchands de toute sortes qui attiraient inévitablement les brigands , cela laisse envisager bon nombre de raisons pour perdre objets ou monnaies .

 

Les forêts ont aussi longtemps servi de refuge , de cache pour toute les personnes qui avaient a craindre des autorités et il n’est pas rare de trouver des butins enterrés volontairement et que leur propriétaire n’est jamais revenu chercher ( on imagine pourquoi … )

 

Les points dominants et les versants Sud sont a privilégier , les abords des sources , les passages a guet , les cols sont autant de points qui attiraient les hommes , ne les négligez pas .

 

N’hésitez pas également a sonder le fonds des ruisseaux , ils réservent parfois de belles surprise pour qui prendra la peine d’y plonger le disque .

 

Généralement les trouvailles sont moins nombreuses en forêt , il y a évidemment eu plus d’activité dans les terres défrichées au cours des siècles , mais les trouvailles sont très souvent en très bon état et les gros objets sont retrouvés entiers contrairement au champs dans lesquels une belle lame d’épée , par exemple , aura peu de chance de ne pas être détruite par les engins agricoles modernes .

 

A condition ne pas y causer de dégats  , d’autre lieux sont intéressants et permettent de collecter quelques euros ou bijoux sans trop de difficultés comme :

 

  • Les aires d’autoroute
  • Les jardins publics
  • Les abords des stades
  • Les champs de foire
  • Les stations de ski

 

 

Les trouvailles :

 

Nous y voila , le soir venu , nous allons rentrer les poches remplies d’objets divers , rarement identifiables dans le détail , que nous aurons tout de même dégrossi dans le classement entre trouvailles a nettoyer et identifier et merdouilles bonnes pour le recyclage

 

Tout d’abord , le premier conseil est de ne rien négliger quand on est débutant , j’ai vu pas mal de personnes , en voyant les objets exposés au magasin s’étonner de voir des objets qu’ils avaient expédié au rebut sans s’imaginer qu’ils pouvaient présenter un intérêt quelconque

 

 

 

Prudence donc , un nettoyage grossier des trouvailles de detection permettra de bien s’assurer de ne pas jeter un objet a première vue inintéressant mais qui finalement s’avère être une rare trouvaille  . méfiez vous particulièrement des petites trouvailles , le monnayage Gaulois est principalement composé de minuscules monnaies , en argent , or ou bronze qui , recouvert de sa gangue de terre , ne représente rien de plus qu’un vulgaire déchet métallique .

 

Le nettoyage est un bien vaste sujet , chaque métal nécessite un mode de nettoyage différent , nous en traiterons dans un article dédié a ce sujet , mais quelques règles s’imposent : Bannir les produits agressifs , tels que coca cola , vinaigre , acide ou tout autre produit , cela pourrait avoir des conséquences irréversibles et un magnifique bronze Gaulois pourrait se retrouver réduit a l’état d’une vulgaire coulure de bronze après un décapage trop violent .

 

Le nettoyage des objets decouverts avec un detecteur de metaux doit être MANUEL , l’or sort exempt de corrosion donc aucun nettoyage nécessaire , l’argent est peu corrodé dons méthode ultra douce (ne pas faire briller une pièce en argent comme un sous neuf , sa patine d’origine doit rester intègre ) , le plus compliqué restera le bronze , cuivre et alliages dérivés . Sans rentrer dans le détail , le but sera de préserver la patine verte qui aura mis des siècles a se former , cette patine sera la garante , d’une part de l’authenticité de l’objet , d’autre part de sa conservation car un objet cuivreux décapé se réoxidera très rapidement et prendra un aspect noirâtre .

 

Les ferreux sont très rarement intéressants , mais ça arrive , j’ai dans ma collection quelques pointes de lance antiques de toute beauté , alors ne négligez pas les ferreux et prenez grand soin d’eux en vous renseignant sur les techniques de conservations car c’est le metal le plus difficile a préserver de la corrosion .

 

Les trouvailles modernes :

 

Cela concerne principalement les euros et les bijoux .

 

Les monnaies d’Euros s’oxydent très vite , vous pouvez les passer dans les machines a monnayage automatique (péages , parking , machines a café ) , ou bien les changer a la banque de France . Concernant les bijoux en or , vous pouvez les revendre au poids dans les nombreux points de rachat , surveillez les cours très fluctuants pour les vendre au meilleur prix .

 

 

 

 

 

Code de bonne conduite :

 

Comme tous les utilisateurs des espaces naturels , nous nous devons de respecter les lieux et les personnes qui nous acceuillent , voici quelques règles simples a respecter qui rehausseront notre image auprés du grand public :

 

  • Rebouchez vos trous
  • Demandez l’autorisation des propriétaires
  • Respectez les cultures
  • Ne pénétrez pas dans les enclos contenant du bétail
  • Ramassez et ramenez tous les déchets trouvés et , si possible , mettez les dans les circuits de recyclage plutôt qu’a la poubelle , vous pourrez même vous faire quelques sous chez le ferrailleur 😉
  • Eloignez vous des sites archéologiques , cela est puni par la loi
  • Evitez de vendre vos trouvailles , cela nuit a notre image
  • Respectez les autre , n’allez pas détecter sur une plage un dimanche après midi au mois d’Aout , allez y tôt le matin ou tard le soir
  • En cas de découverte d’engin explosif , prévenez aussitôt la gendarmerie , ne manipulez  surtout pas l’engin et balisez ou restez sur zone en attendant les démineurs .

 

Detection et archeologie :

 

Au vu de la rigidité des autorités archeologiques a l’égard de notre loisir , je ne saurais que trop vous conseiller de ne pas déclarer vos trouvailles ,quand ces instances cesseront de vouloir s’accaparer le privilege des decouvertes nous changerons notre fusil d’épaule , mais pour l’instant la cohabitation n’est pas d’actualité et c’est bien dommage !

 

Cela dit , en cas de decouverte supposée d’un site archeologique , n’insistez pas , vous risqueriez de modifier la stratigraphie du terrain et d’empecher le travail des archeologues , contentez vous de noter les coordonnées geographiques et d’attendre des jours meilleurs en terme de collaboration .

 

Bonne detection !!