_minelab_excalibur2_podvodni1

EXCALIBUR II , le roi de la plage .

L’EXCALIBUR II , sans aucun doute le plus répandu des détecteurs VLF étanches , doit certainement  son  succès à la technologie BBS (broad band spectrum ) qui lui assure une stabilité parfaite sur sable mouillé  avec discrimination  (contrairement aux détecteurs a induction pulsée qui ne possèdent pas de système de discrimination ) .

Rappellons que tous les détecteurs de métaux VLF (VERY LOW FREQUENCY ) peuvent fonctionner sans problème sur sable sec mais ils seront très difficiles à utiliser sur le sable gorgé d’eau salée , ils seront alors très instables , idem pour les détecteurs VLF étanches comme la série AT de GARRETT , leur étanchéité n’aura d’intérêt que pour les personnes désirant prospecter des plans d’eau douce .

maxresdefault

l’EXCALIBUR II a subi quelques ameliorations en 2009 , couleurs fluo , batterie NIMH (autonomie env 12 h)  et disque allégé .

Ce detecteur , étanche jusqu’à 66 mètres de profondeur est d’une simplicité d’utilisation qui le rend accessible a tous , débutants ou prospecteurs chevronnés .

Les différentes tonalités de l’Excalibur sont bien différenciables  et avec un peu d’expérience on arrive à se faire une idée assez précise du métal détecté .Attention quand même à ne pas vouer une confiance aveugle aux systèmes de discrimination sous peine de laisser de belles cibles , cette règle est valable pour tous les détecteurs de métaux .

une belle recolte !

une belle recolte !

l’EXCALIBUR II exige un balayage relativement lent , surtout en terrain pollué , ceci est dut au multifréquences mais ne represente pas un handicap pour la détection aquatique car la résistance de l’eau ne permet absolument pas un balayage rapide.

les reglages sont forts simples , voici ceux que j’utilise :

  • discri/all metal : discri
  • thresold (seuil sonore) : legerement plus bas que la limite audible du son continu .
  • volume : a 2h
  • sensibilité : au max(10)
  • discri : au mini

_minelab_excalibur2_podvodny2

Certains utilisateurs préfèrent travailler en tous métaux (dans l’eau) et passer en mode discri en présence d’une cible, à ne pas faire sur sable sec au risque de devoir creuser sur les 1,2 et 5 cts d’euros présentes en nombre sur les plages et creuser sur ces petites monnaies de valeur insignifiante vous fera perdre un temps précieux .

le boitier de contrôle ainsi que la batterie sont détachables de la canne et peuvent se porter en hippmount (avec un accessoire additionnel vendu ici ) , cette option est intéressante car l’Excalibur II est assez lourd , et ce sera doublement bénéfique car le fait de retirer ces deux éléments de la canne réduira considérablement sa résistance à l’eau lors des balayages .

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’Excalibur II est livré avec un disque de 26 cm mais peut Ëtre livré (commande sp2ciale ) avec un disque de 18cm , un bas de canne suppl2mentaire plus court est fourni avec pour la d2tection en plongée .

Comme tout materiel de plongée , l’EXCALIBUR II doit etre rincé a l’eau douce aprés chaque plongée en milieu salin  le plus vite possible .

WWW.DAVID-DETECTION.COM revendeur officiel MINELAB

 

minelab-1