732315045-chasse-au-tresor-detecteur-de-metaux-jamaique-idea

Détection en bord de mer : le guide

LES DETECTEURS DE PLAGE

 

 

 

Pour bien situer le sujet ,nous allons parler ici de la détection  en bord de mer , sur la plage  . La recherche de bijoux avec un détecteur peux aussi bien se faire en douce , mais la difficulté pour les détecteurs de métaux c’est bel et bien la salinité , cette satanée minéralisation qui nous cause bien des tracas .

 

Etant proche du bord de mer ,voila un sujet que je connais bien .D’ailleurs, la situation géographique à son importance , que l’on détecte sur les sables blancs de la Méditerranée , sur les grandes étendues de l’atlantique après la marée ou sur les sables noirs de la Manche , les difficultés rencontrées seront différentes .

 

Alors avant d’aborder l’aspect technique , parlons de la détection en bord de mer qui se décompose en deux pratiques bien distinctes :

-La détection sur la plage

-La détection dans l’eau

La détection sur la plage :

 

La trouvaille principale que l’on peux faire sur le sable , c’est la pièce de monnaie !

Alors différentes raison a ces nombreuses pertes de monnaie : bien entendu le fait de s’habiller/déshabiller une fois rendu sur la plage , les poches des vêtements qui contiennent la monnaie ont cette fâcheuse tendance a se vider au moindre renversement , un peu comme dans nos canapés ou nos véhicules , le poids des pièces et le piétinement faisant le reste . Vient ensuite les jeux de ballon , volley ou l’on se remue dans tous les sens , la gravité faisant le reste , ajoutons à cela la gourmandise qui nous pousse a garder toujours un peu de monnaie en prévision d’un beignet ou d’une bonne glace et voila , à vos détecteurs !

 

Alors évidemment on peux trouver de tout , quelques bijoux égarés , clés de voiture (a ramener au poste de secours évidemment ) téléphones portables et autre objets qui prennent un malin plaisir à se dissimule dans le sable …

 

détection en bord de mer

une belle recolte

 

Certaines zones sont plus intéressantes en pour la détection en bord de mer  , en voici quelques exemples :

 

  • Les terrains de volley
  • Les abords des snacks et des restaurants de plage
  • Les murs de digue ou les gens s’appuient
  • Les chemins d’arrivée à la plage
  • les douches

 

Et toute les zones de concentration de personnes .

 

Les plages sont fréquentées quasiment toute l’année et les coups de vent peuvent à tout moment complètement remanier le sable , il est donc intéressant de détecter toute l’année et il n’est pas rare de trouver des monnaies de plus de cinquante ans , preuve que tout fini par remonter .

un sacré potentiel

Hors saison , la détection sur plage est possible toute la journée , en revanche en saison touristique , il faudra patienter jusqu’à tard dans la soirée que les baigneurs abandonnent enfin la zone pour vous céder le champ libre . En pratiquant ainsi vous serez parmi les premiers servis et certains soir j’ai pu cumuler ainsi presque 60€ en pièces de monnaie !!

 

Sinon , il faudra mettre le réveil de bonne heure et se débrouiller de passer avant que les cribleuses ne nettoient la plage , vous privant ainsi des monnaies et objets de surface .

 

Attention , utilisez de préférence un extracteur ou une pelle pour fouiller le sables , de nombreux objets peuvent représenter un danger ( canettes alu déchirées , seringues , verre etc … )

 

La détection sur plage , c’est un loisir passionnant dans un environnement agréable , une détection facile dans un terrain facile à creuser et si vous êtes assidus à la recherche, le budget glaces sera bouclé pour l’été ;) .

 

Notre boutique

Notre boutique

La detection dans l’eau :

 

 

Détecter dans l’eau , c’est plus compliqué : D’abord il faut un détecteur de métaux étanche qui vous coutera plus cher à l’achat , ensuite il faudra prévoir une combinaison de plongée , un extracteur en inox (de préférence , l’eau de mer est très corrosive pour l’acier ) et du temps … Eh oui , détecter sur le sable peux se faire rapidos , 30mn en sortant du travail c’est toujours ça de pris , aucun préparatifs hormis le détecteur dans le coffre du véhicule .

Dans l’eau c’est autre chose , un équipement conséquent que l’on ne prendra la peine de mettre en œuvre que si on dispose de deux ou trois heures , enfiler une combinaison de plongée  pour 30mn ce n’est pas encourageant .. et bien entendu , il faudra ensuite bien rincer son matériel à l’eau claire pour retirer le sel .

 

la zone des 1metre

Mais si cela peux paraitre compliqué , c’est pourtant le prix à payer pour récupérer les bijoux perdus par les baigneurs sur les plages de Méditerranée . Dans les régions ou la mer se retire lors des marées c’est plus simple , mais pour les autre zones il faudra se mouiller .

 

La grande différence hormis cet aspect matériel , c’est que ce n’est plus des pièces de monnaie que l’on recherche mais des bijoux , trouver une chevalière de 30 grammes au cours actuel de l’or , je vous laisse imaginer la différence avec une poignée de pièces de monnaies corrosés .

 

 

extracteur inox

l’outil indispensable

Alors les raisons de la présence de bijoux en nombre dans les zones de baignade sont diverses : Tout d’abord , le corps humain se rétracte légèrement au contact de l’eau fraiche , les bagues serrent donc moins le doigt , ensuite l’eau facilite la perte par son effet lubrifiant , les jeux d’eau , de ballon ou autre favorisent l’arrachage accidentel des chaines ou des bracelets .

détection en bord de mer

une trouvaille inattendue

 

Mais la grande différence avec la terre ferme est que lorsque l’on a de l’eau jusqu’à la poitrine , une eau qui plus est trouble à cause du sable en suspension dans les zones fréquentées et que l’on sent le bijoux vous échapper eh bien il est déjà trop tard , aucun point de repère pour revenir sur vos pas , encore moins pour aller chercher un masque de plongée (pour peux que l’on en dispose ).

 

L’or étant relativement lourd s’enfoncera rapidement sous une fine couche de sable et seul le détecteur de métaux étanche  pourra le retrouver .

 

minelab excalibur

 

Certains prospecteurs en ont même fait une activité bénévole ou payante en proposant leurs services , il faut faire vite car le bijoux pourra vite être hors de portée du détecteur de métaux et revenir sur les lieux trois jours après ne servira pas à grand-chose .

 

imagetrouvaille detection sur plage

 

 

 

Je considère la zone profondeur un mètre comme la zone la plus intéressante pour la prospection , mais le mouvement perpétuel de la mer ajouté à ses coups de colère vous réservera bien des surprises et il n’est pas rare de détecter  un bijoux dans des zones profondes (pour les plongeurs bouteille ) alors que ce bijoux provient très certainement d’une zone de baignade .

 

Les détecteurs adaptés :

 

Pour détecter sur le sable sec , aucun soucis particulier , n’importe quel détecteur de métaux fera l’affaire (sauf pour les sables d’origine volcaique ), un Garrett ACE 300i , un TESORO CIBOLA ou encore un ADX 150 pourront être utilisés .

Ces détecteurs , en revanche , deviendront instable dés l’instant que  le sable sera imbibé d’eau salée , ils sonneront à tout bout de champ alors qu’aucun objet n’est détecté , c’est simplement la minéralisation due à la salinité qui les fera réagir .

 

Certains VLF se comportent mieux que d’autre sur ce terrain difficile , le XP DEUS , avec ses deux menus « plage » obtiendra des résultats honorables , le GOLD BUG de Fisher également , ces deux détecteurs sont parfaits pour les bords de Méditerranée .

 

Pour pouvoir détecter sur des sables  gorgés d’eau salée , deux solutions : les détecteurs à induction pulsée qui seront parfaitement stables mais n’offrent pas de réelle discrimination , il faudra alors accepter de creuser sur tous les métaux , ou bien se diriger vers les marques proposant des VLF spécialement dédiés comme MINELAB , FISHER .

 

Minelab excalibur , l'incontournable

Minelab excalibur , l’incontournable

 

Certains  détecteurs MINELAB sont dotés de la technologie BBS / FBS qui leur permet de travailler sur de nombreuses fréquences et de s’affranchir totalement de la minéralisation tout en conservant la possibilité de discriminer les indésirables .

Dans cette catégorie nous avons  le Minelab SAFARI , le MINELAB ETRAC , le CTX 3030 et l’EXCALIBUR II , ces deux derniers étant étanches et immersibles , 3 mètres pour le CTX et plus de 50 mètres pour l’EXCALIBUR .

 

On regrette la disparition du SOVEREIGN GT , certes lourd mais terriblement efficace !

 

J’utilise moi-même un EXCALIBUR II pour mes sorties plage en immersion  et je dois dire que la stabilité et la simplicité  de ce dernier est un vrai plaisir , je lui dois d’ailleurs de sacrés trouvaille .

 

Le CTX 3030 est un des rares détecteurs de métaux haut de gamme mixte , très performant aussi bien en terres intérieures qu’au fond de l’eau , seul son prix élevé et son poids pas adapté aux longues sorties en colline restent à corriger .

 

D’autre marques proposent des détecteurs VLF étanches et très stables , notamment FISHER avec le CZ 21 , appareil très apprécié par de nombreux beachcombers , héritier du légendaire CZ 20 .

 

Un détecteur de métaux bénéficiant d’un très bon rapport qualité prix : le SEA HUNTER MARK II de GARRETT , c’est un pulse induction certes , il faudra oublier la discrimination et le réserver à la détection en immersion , mais pour moins de 700€ ses performances sont très satisfaisantes , il est complètement étanche et immersible .

 

sea hunter garrett

sea hunter garrett

 

 

 

Concernant les outils à utiliser , une pelle à manche long pour le sable sec sera parfaite , la pelle DRAPER de trés bon rapport qualité/prix suffira amplement . Il y a aussi les extracteurs , trés adaptés au sable fin . A simple poignée pour le terrestre ou à manche long pour la détection dans l’eau , ces « passoires « laissent s’echapper le sable par les trous et les objets sont capturés , c’est un outil obligatoire dans l’eau .

 

Prevoyez une sacoche à trouvaille adaptée pour ne pas à votre tour semer vos trouvailles , attention à la corrosion du sel qui esquinte les zips trés rapidement , achetez du materiel adapté dans les magasins spécialisés en plongée .

 

Pour résumer la détection sur plage , je dirais que cette pratique permet d’associer l’utile et l’agréable , prendre du bon temps tout en récoltant quelques euros , que demander de plus .Respectez les autres utilisateurs de la mer , baigneurs , pêcheurs , n’hésitez pas à ramasser tous les déchets détectés et à contribuer ainsi à la protection du littoral et améliorer notre image auprès du grand public .

 

Pour plus d’infos , n’hesitez pas à nous rendre visite au magasin ou nous appeller , c’est un passionné qui vous acceuillera !

 

David