discrimination

La discrimination en detection

La discrimination est le moyen d’analyser et éventuellement d’éliminer une cible métallique en fonction de sa conductivité électrique.

Potentiellement, en détection, plus une cible est conductrice plus elle est potentiellement intéressante car la majorité des monnaies frappées à travers les âges sont en argent ou en cuivre, l’or est moyennement conducteur et les monnaies en or sont assez rare.

Donc les détecteurs de métaux VLF sont tous pourvus d’un système de discrimination, soit par fenêtres de conductivité ( par ex de 0 à 10 ) et on appelle ça le notch, peu recommandé par manque de finesse , soit par un potentiomètre qui permettra un réglage plus fin.

Il faut bien se mettre en tête que le prospecteur averti se contentera d’éliminer les petits déchets ferreux, très peu conducteurs et donc facilement indentifiables par le détecteur sans risque d’erreur avec une cible plus intéressante, éliminer l’aluminium ou le plomb s’avère être un exercice plus délicat, ces métaux, pourtant indésirables et très présents dans les sols, on une conductivité très proche de métaux ou d’alliages (billon, or) bien plus intéressant.

La discrimination pourra se faire aussi par affichage d’une valeur numérique, plus la valeur est élevée, plus la cible est conductrice ( XTERRA , DEUS , FISHERS F70 , F75 ).

Bien souvent ces détecteurs de métaux fournissent un signal sonore « multi-ton », plus le son est aigu plus la cible est conductrice.

La discrimination, sauf exception, est une obligation, détecter sans discrimination (mode tous métaux) reviendrait à creuser un trous tous les 20cm dans un terrain moyennement pollué tant notre sol contient des déchets métalliques en tous genre, bien souvent issus de l’époque où les déchets étaient incinérés et répandus dans les culture, sans compter que l’écologie est une mode bien récente…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>