disque

Disque de detection , le bon choix .

Différents disques de détection sont proposés pour les détecteurs de métaux, différents bobinages, différentes formes avec des designs différents pour rendre le produit plus attrayant. Les marques et les revendeurs offrent de plus en plus la possibilité, pour un même détecteur de métaux, de choisir entre différents disques, le DEUS par ex peut être livré avec le 22.5 d’origine, un disque de 28cm ou un disque 34×28 cm, un petit casse- tête pour le prospecteur.

xp reactivity test

Le critère le plus important, à mon avis, c’est la taille qui doit être en adéquation avec le terrain à prospecter.

La personne qui détecte la plupart du temps en terrain plat et dégagé (vignes, labours, prairies, sous-bois peu encombré de végétation) a tout intérêt à choisir un grand disque, un diamètre autour de 27/30cm restant un bon compromis pour une couverture optimale du sol avec un surplus de poids raisonnable.

Si le terrain de detection se situe plutôt en terrain encombré de végétation on choisira bien entendu un disque de diamètre inférieur comme le 22.5 du DEUS voir même un elliptique (24×11 sur gold maxx power) dans les guarrigues du Sud de la France par exemple. Dans les terrains a fort dénivelé aussi on aura tout intérêt à choisir un petit disque par conséquent plus léger pour éviter la tendinite. Donc le choix du disque est avant tout une question de confort et d’ordre pratique. Pour ce qui est des performances, le gain apporté par un disque de 27cm par rapport à un disque de 22cm avec le même type de bobinage est compris entre 5 et 10% et augmentera avec une cible plus volumineuse.

disque de detection

disque de detection

Le gain sur les petites monnaies type obole, statère ou carré creux est quasi nul, j’ai pu le constater au cours de différents tests.

Au sujet des bobinages, deux grandes familles :

  • Les bobinages double D ou « wide scan « sont les plus puissants et les moins sensibles à la minéralisation, ils équipent d’origine la plupart des détecteurs de métaux notamment la marque XP. Les bobinages double D sont un peu moins précis pour la localisation de la cible mais l’expérience du prospecteur viendra vite compenser ce petit défaut.
  • Les bobinages concentriques sont quand à eux principalement appréciés pour leur précision en terrain pollué mais le champ magnétique en forme de cône inversé émis par ce type de disque nécessite un balayage plus dense qu’avec un disque double D. Notons que les disques sont étanches, le disque est un élément important du détecteur qui coute relativement cher et qu’il convient de protéger avec un protège disque et de nettoyer de temps à autres.
    Le câble qui sort du disque n’est pas démontable et seul un technicien expérimenté peut le remplacer .
differents disques MINELAB

differents disques MINELAB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>