les detecteurs grande profondeur

Les detecteurs grande profondeurs

 

Détecter un objet métallique a plus de 80 cm sous terre n’est pas une tache aisée , nos classiques VLF ( very low frequency )vont difficilement accéder a ces cibles profondes et à la condition que l’objet soit massif (disons 20x20cm ) , une pièce de monnaie étant difficilement détectable a plus de 40 cm avec un détecteur de métaux  haut de gamme comme un DEUS  XP, AT-PRO Garrett ou autre .

les tresors existent !

les tresors existent !

 

Pour accéder à des profondeurs plus importantes , il va falloir changer de technologie et se rabattre sur les détecteurs à induction pulsées. D’une part ces détecteurs peuvent fonctionner sans encombre sur des terrains fortement minéralisés comme les terrains volcaniques , les déserts Africains ou les terres rouges du bush Australien ,(les VLF ne sont pas suffisamment haut en fréquence pour affronter ces terres difficiles et se contenteront de détecter les objets très proches de la surface) et d’autre part ils couvrent bien plus de surface ce qui est important car les objets profodément enfiouis sont rares et il faut couvrir de grandes surfaces pour augmenter les chance de trouvaille  .

 

chercheurs de meteorites utilisant un pulse star pro

chercheurs de meteorites utilisant un pulse star pro

 

Ces détecteurs sont vendus sous plusieurs formes :

 

Les détecteurs d’or natif :

 

Il s’agit de détecteurs de forme classique conçus pour la recherche de pépites en terrain fortement minéralisés . Les plus connus sont le MINELAB GPX 5000 et dernier modèle de loin le plus performant le MINELAB GPZ 7000 , leur technologie leur permet de détecter de minuscules pépites d’or de seulement quelque grammes a des profondeurs surprenantes .

Du concret

Du concret

Ils ne possèdent pas de système d’identification , à de telles fréquences ce n’est pas possible , cependant ils offrent la possibilité de reconnaitre les métaux ferreux présents en surface ce qui représente un gain de temps non négligeable .

 

Chaque marque a son PI (Pulse Induction ) , GARRETT a créé l’ ATX  aux performances honorables et au concept de rangement très intéréssant, Minelab a également créé le SDC 2300 ,également spécialisé dans la détection d’or .

 

 

Ces détecteurs sont également les plus performants sur le sable mouillé a l’eau salée et les seuls utilisables si le sable est d’origine volcanique , seule leur absence de discrimination posera problème mais sera compensée par une puissance étonnante qui permettra d’atteindre les bijoux les plus profondément enfouis .

 

Les pulses induction dotés d’un large disque ( la marque COILTEK en produit de très larges adaptables aux GPX  Minelab ) sont très puissants sur grosses masses et peuvent aisément détecter un trésor a plus de 1,5m de profondeur , j’ai moi-même fais de jolies découvertes avec mon GPX 5000 et son disque double D d’origine .

chercheurs d'or en Afrique

chercheurs d’or en Afrique

 

De par leur absence de discrimination , ces détecteurs sont difficilement utilisables en France car creuser sur les nombreux ferreux présents dans le sol représente une perte de temps considérable et rébarbative .

Néanmoins , certains utilisateurs avertis ont compris que certaines zones intéressantes et couvertes maintes fois avec des VLF et donc « nettoyés » se prêtaient a l’utilisation des PI et leur grande puissance sur les petite monnaies leur a permis de sonder des couches jusqu’alors non accessibles et de faire , vous vous en doutez bien , de nombreuses trouvailles , avis aux amateurs ….

 

 

Les détecteurs de grosse masses :

 

Avec les détecteurs de grosse masse , nous entrons dans une détection plus spécialisée et ces appareils sont , la plupart du temps , utilisés par des chercheurs de trésors , professionnels ou amateurs avertis .

 

Ils fonctionnent également en induction pulsée mais a la différence qu’ils ne possédent pas de disque mais un cadre qui peux aller jusqu’à deux mètres de coté , les plus connus étant le Technipulse et le Pulse star pro , .

enorme météorite découverte en France avec un detecteur de grosse masse

enorme météorite découverte en France avec un detecteur de grosse masse

 

Le premier avantage de ce concept c’est l’absence de reaction sur les objets infèrieurs a 10x10cm environ , ce qui représente un sacré tri et permet de concentrer la recherche sur les grosses masses .

 

Leur utilisation reste très simple mais peux il faut respecter quelques impératifs : Pour manier un cadre de 2mx2m il faudra être deux personnes , le technipulse en cadre 90×90 reste utilisable par une personne seule mais au delâ ce sera difficile .

 

Ce type de detection ne pourra se faire que sur des surfaces planes exemptes de basse vegetation pour pouvoir passer le cadre au plus prés du sol .

 

Toujours prevoir un petit VLF en complement , si le VLF detecte l’objet détecté au préalable par le pulse c’est que l’objet est certainement peu profond , si , au contraire , le VLF ne detecte absolument rien il faut alors s’attendre a quelque chose de profond et volumineux , donc potentiellement intéressant .

Autre astuce pour évaluer la profondeur , tout comme avec un VLF , en cas de signal relever le cadre , si le signal persiste avec un cadre a 50cm du sol l’objet risque d’etre en surface ou très volumineux , si le signal s’efface c’est que l’objet est petit ou profond .

 

Certains appareils comme le TM-808 de WHITES possèdent un mode recherche de cavité , je n’ai pas eu l’occasion de tester ce paramètre qui est très intéressant .

TM-808 en action

TM-808 en action

 

Ces détecteurs de grosse masse restent , pour moi , le moyen le plus crédible d’atteindre des objets enfouis en profondeur , leurs performances peuvent sembler modestes mais elles ont réèlles pour un investissement très raisonnable .

 

A noter les évolution prévues pour le DEUS XP avec une antenne grande profondeur , connaissant le serieux de la marque (personne ne pourra me contredire ) je pense que la surprise sera bonne et que les très nombreux utilisateurs du DEUS pourront s’adonner aux joies des grosses masses d’ici peu , preparez vos pelles …

 

c'est pour bientôt

c’est pour bientôt

 

Les radars de sol

 

Les radars de sol ,c’est tout d’abord la foire a l’arnaque , les publicités mensongères concernant ces appareils me font dresser les cheveux sur la tête , systèmes d’imagerie , profondeurs insensées dépassant les 15 mètres de profondeurs et le tout a des budgets dépassant l’entendement .

 

Tout d’abord attention , certaines marques proposent de simples VLF disposant d’une banque d’images prédéfinies qui laissent supposer une lecture directe du sol alors qu’en fait ce sont ces images enregistrées qui défilent , 5000 euros pour regarder un dessin animé ça fait cher la séance …

 

Ensuite , pour les quelques appareils offrant un résultat probant , la lecture en temps reèl du sol reste très difficile a interpréter et bien loin des belles images numériques proposées sur des publicités alléchantes .

imagerie souterraine

imagerie souterraine

 

Avant d’écrire cet article j’ai cherché sur le net des articles similaires et je n’ai trouvé (essayez , vous verrez ) que des articles rédigés par des commerçants ou des blogueurs partenaires mettant en évidence les qualités du matériel qu’ils proposent a la vente et dénigrant sans ménagement les marques concurrentes

 

Un petit mot sur les détecteurs d’or a distance qui sont , vous vous en doutez bien , de la pure arnaque et les quelques vidéos qui circulent a ce sujet sont bien évidemment truquées .

 

detecteurs d’or a distance , difficile a croire …

 

 

Donc renseignez vous bien avant d’envisager un tel achat , collectez des avis de sources différentes afin d’éviter de perdre 10 000euros  dans l’achat d’un simple jouet d’autant que les objets entérrés a plus de deux a trois mètres sous terre sont chose rare .

 

Pour résumer , la recherche d’objets profondément enfouis n’est pas une mince affaire , l’investissement est important et les trouvailles rares , mais comme tout les prospecteurs le savent bien , pour trouver il faut chercher , alors bonne detec !!

 

David

 

Notre boutique

Notre boutique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>