effets de sol

Les effets de sol

VIDEO DE DEMONSTRATION ICI Les effets de sol restent un mystère pour bon nombre de prospecteurs qui, par crainte de mauvais réglages, se résignent à ne pas utiliser le correcteur d’effet de sol de leur détecteur de métaux et restent sur la valeur préconisée par le fabricant.

Attention, tous les sols ne sont pas fortement minéralisés, les principales sources de forte minéralisation sont les terres volcaniques, les terrains granitiques, les sols jonchés de tessons de poteries, de résidus d’incinération (scories ) et bien sûr le bord de mer, sable gorgé d’eau salé que seuls les détecteurs pourvus de technologies multifréquences tels que les détecteurs de métaux MINELAB avec leur système breveté FBS (FULL BAND SPECTRUM ) parviennent à vaincre, cette technologie est d’ailleurs assez handicapante en terre intérieure car elle nécessite un balayage lent pour laisser le temps au détecteur d’analyser les nombreuses fréquences envoyées dans le sol.

La minéralisation naturelle d’un terrain est perçue par un détecteur comme un ferreux et se traduit habituellement par un son résiduel à chaque balayage.

Pour lutter contre ce phénomène naturel, certains détecteurs de métaux sont dotés d’un réglage d’usine non modifiable généralement très haut pour assurer un confort auditif à l’utilisateur.

Le réglage manuel reste le plus efficace mais pour être optimal nécessitera un recalage régulier surtout sur les terrains où les variations de minéralisation sont fréquentes.

Enfin les systèmes de compensation automatique d’effets de sol , efficaces mais lors de variations très fréquentes, le détecteur sera très souvent amené à se recaler et durant ce lab de temps, pourra laisser des cibles lui échapper.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>