En proposant le nouveau détecteur de métaux XP ORX , la marque Française à frappé un grand coup en se positionnant sur le marché des hauts de gamme avec un détecteur proposant de nombreux avantages pour un prix ne dépassant pas les 799€ .

Une bien jolie monnaie , cible idéale pour un ORX

Un détecteur idéal pour les petits modules 

Au premier regard on croit voir un DEUS et ce n’est pas peu dire car on retrouve la canne télescopique , la même télécommande et même le disque haute fréquence déjà existant pour le DEUS .

Alors dans le détail qu’en est il de cette similarité ?

Tout d’abord , on garde le tout sans fil , un disque , une télécommande et un casque , le tout communiquant en Bluetooth . Pour les lecteurs qui possèdent encore un détecteur avec casque filaire je leur laisse imaginer le bonheur de faire disparaitre ce satané fil qui s’accroche très (trop ) souvent aux branches , ronces et j’en passe .

Le casque WSA , contrairement aux casques du XP deus , sert uniquement de casque audio , impossible d’effectuer un quelconque réglage depuis ce casque , ce qui explique son prix rés abordable .

La canne télescopique , même forme et fonctionnement à la différence que la partie haute poignée/repose bras est une seule et même pièce plastique moulée, la poignée semblera un poil moins confortable mais elle est plus légère que la version DEUS et comme chacun sait , plus le détecteur est léger mieux on se porte surtout après 3h à crapahuter dans les bois .

La télécommande , même coque , seule la carte  électronique du XP ORX change , d’ailleurs de nombreuses pièces détachées sont communes au XP DEUS et à l’  XP ORX.

Concernant l’alimentation des trois éléments , on retrouve les mêmes batteries NIMH et le chargeur classique trois sorties + la pince de charge XP pour le disque ( à noter que l’adaptateur USB/secteur 220V n’est pas fourni avec l’ ORX  , l’autonomie est d’environ 20h . 

 

La garantie , l’XP ORX est garantie 5 ans comme tous les détecteurs XP et 5 ans ce n’est pas rien !

Concernant les caractéristiques techniques :

Comme vu plus haut , l’ XP ORX  est vendu avec les disques haute fréquence , soit le 22 soit le disque elliptique , on pourra donc alterner entre 21 fréquences au choix de 13 à 80 KHZ  ( 59 khz avec le disque 22 )et affronter ainsi des terrains très minéralisés .

Le choix du disque se fera surtout en fonction de la taille , le disque 22cm sera le plus polyvalent , le disque elliptique plutôt réservé aux terrains pollués et aux sous bois .

A noter que ces disques haute fréquence offrent l’avantage d’avoir une batterie externe très facilement remplaçable ce qui permet même de partir en bivouac avec plusieurs batteries pour augmenter l’autonomie, le disque étant l’élément le plus énergivore des trois éléments.

Ultra léger , ultra performant

Vendus séparéments, les disques XP X35 sont compatibles avec l’ XP ORX , vous pourrez ainsi travailler avec un disque 28 cm ou 34×28 cm . 

Les caractéristiques techniques :

L’ORX est un détecteur très simple , un débutant pourra aisément le choisir comme premier appareil sans craindre la complexité , en effet , l’ ORX dispose de 4 programmes préréglés et de deux programmes vierge que l’utilisateur pourra utiliser pour enregistrer ses réglages favoris lorsqu’il aura acquis une certaine expérience  .

Les programmes d’usine sont :

  • Gold
  • Fine gold
  • Coin fast
  • Coin deep

Dans chacun de ces menus , l’utilisateur pourra , si il le désire , modifier les paramètres suivants selon ses préférences et les contraintes du terrain .

  1. 99 niveaux de sensibilité.
  2. 21 Fréquences (de 13kHz à 81kHz).
  3. 99 niveaux de Discrimination (prg Monnaies) – 5 niveaux de Discrimination IAR (prg Gold).
  4. 20 niveaux de Seuil Sonore (prg Gold).
  5. 4 niveaux de Réactivité.
  6. Ton Ferreux avec Pitch Audio (ON/OFF).
  7. Réglage Sol manuel de 60 à 90 ou automatique par capture instantanée du sol.
  8. Mode “Salt” pour sol salin réglable de 0 à 25.
  9.  

L’XP ORX dispose de l’indice de conductivité qui s’affiche lorsqu’un metal est détecté et renseigne sur sa conductivité ,.

plus l’indice est élevé plus le metal est conducteur ainsi une monnaie en argent aura un indice très élevé alors qu’un simple clou rouillé aura une réponse proche de 0 .

La fonction pinpoint est également présente et à noter que l’ ORX est  jumelable avec le pinpointer MI-6 . L’ORX pourra ^tre utilisé en rivieres pour la recherche de pépites , il faudra pour cela acheter le kit étanche (optionnel ) .

Blog david detection

xp orx