On le sait , la législation Française n’encourage guère les déclarations de trouvailles faites à l’aide d’un détecteur de métaux et notamment les trésors.
Les passionnés que nous sommes en tirent une frustration non dissimulée.
Fort heureusement , dans d’autre pays les instances archéologiques se soucient plus de leur patrimoine que de leurs propres intérêts et accueillent à bras ouverts les déclarations de découvertes fort nombreuses . Nous relatons ici la belle histoire d’un garçonnet de 13 ans équipé d’un détecteur de métaux et inventeur d’un merveilleux trésor.
L’heureux inventeur avec son détecteur garrett
Equipé de son détecteur de métaux ace 250 GARRETT, le jeune Luca Malaschnitschenko et René Schön , enseignant ont fait une trouvaille pour le moins inattendu .
Ne s’attendant pas à une telle découverte lors de leur sortie en detection , la surprise fut immense lorsqu’ils ont réalisé l’importance capitale de la découverte de ce trésor .
Monnaies en argent, bracelets, objets
Selon les experts en charge de l’identification, il s’agirait de l’une des plus belles découverte au détecteur dans ce secteur depuis bien longtemps .
Plus de 600 monnaies :
Plus de 600 monnaies , pour la plupart en argent , de nombreux anneaux , bracelets , des colliers et des perles : c’est à peu prés l’inventaire de ce somptueux trésor decouvert au mois de janvier dissimulé aux alentours de l’an 983 .
Les archéologues pensent que ce trésor serait lié à l’ancienne cité Viking « HEBEDY » qui fut un important comptoir commercial en son temps .
Il s’agirait du plus gros dépôt monétaire découvert dans la région Baltique du sud-est selon les archéologues.
S’en sont suivi des fouilles archéologiques sur le secteur qui on permis d’autres découvertes qui permettent aux spécialistes de dater l’arrivée de ce roi .
Les fouilles ont permis d’autre découvertes, toujours avec un détecteur de métaux
Avec son surnom « la dent bleue » (surnom donné à cause de l’une de ses dents décolorée ) , le roi Danois Harald Gormsson est notamment connu pour avoir porté la Chrétienté dans cette région du globe .
A la fin de sa vie , Harald est détrôné par son fils Sven , s’en suivra alors une fuite en Poméranie ou il finit ses jours .
Curiosité :
Cette fabuleuse découverte au détecteur de metaux aura permis d’en savoir un peu plus sur ce roi qui , vous l’ignorez peut être , a donné son nom au fameux Bluetooth, dont le logo reprend les initiales du roi , un H et un B écrits en runes.