Le trésor de Jersey est l’un des plus gros trésors découverts à l’aide d’un detecteur de métaux . Un agglomérat d’environ 70 000 monnaies pour un poids d’environ 750KG , du jamais vu !
Nous sommes en juin 2012 , sur l’ile Anglo Normande de Jersey , sur le secteur de la paroisse de Grouville . Deux prospecteurs avertis , Reg Mead et Richard Miles, habitués à arpenter ces landes depuis des années avec leurs détecteurs de métaux vont faire une découverte qu’ils ne seront pas prés d’oublier !
Les deux hommes avaient eu vent de la découverte par un agriculteur de quelques monnaies dans un pot en terre cuite dans ce secteur , au début des années 80 .
Ils étaient également informés , comme tout passionné , de la découverte en 1935 d’un énorme trésor de plus de 35 000 monnaies Gauloises à la Marquanderie , de quoi faire naitre des générations de chercheurs de trésor .
Une fabuleuse decouverte
C’est certainement avec cette idée en tête que les voila partis avec leur detecteur XP DEUS avec l’espoir caché d’une telle découverte et , à defaut , quelques monnaies de-ci de-la . Leurs recherches se sont étalées sur plusieurs années avec des trouvailles isolées , monnaies ou objets divers jusqu’au jour ou …
C’est tout d’abord un petit lot de monnaies qui à fait réagir leur XP DEUS , enterré à seulement quelques centimètres et c’est en constatant que leur appareil continuait de biper qu’ils ont pressenti la découverte exceptionnelle que sera le trésor de Jersey .
Selon les archéologues il semblerait que ce trésor appartenait à la tribu Gauloise des Coriosolites , tribu cantonnée dans le Nord de la France aux environs de Dinan . Ce peuple fuyait vraisemblablement les troupes de ce bon vieux Jules (Cesar) qui avançaient inexorablement vers le Nord pour épancher leur soif de conquête et emporta avec lui ce fabuleux trésor .
Cela se situerait aux environs de 60 av JC et ils choisirent l’ile de Jersey pour cacher leur butin qui restera enterré plus de 2000 ans avant de revoir la lumière .
Les monnaies du trésor de Jersey forment un énorme agglomérat récupéré tel quel par les archéologues , exposé et étudié au musée de Hougue Bie , à Jersey . c’est dans ce même musé qu’est exposé le premier trésor découvert à Jersey (tresor Catillon I ) .
C’est dans ce trésor que deux archeologues spécialement formés sont en charge de décoller les pieces et les objets du trésor , travail de longue haleine . Les monnaies sont majoritairement en argent mais quelques une sont en or . De nombreux objets sont également découverts au fur et à mesure de l’avancée des travaux .
Des torques en or , des boucles , bracelets et divers objets font partie de ce trésor , ce qui prouve bien que la tribu a cherché à dissimuler tous ses biens de valeur .
Conservation du trésor de Jersey :
Le trésor de Jersey est conservé dans des conditions similaires à celles du sous sol dans lequel il était enterré afin de ne pas accélérer son oxydation .
Il faut savoir que lorsque l’on déterre un objet enfoui depuis si longtemps , le changement de taux d’humidité , de temperature et d’autres facteurs fait que la corrosion va s’accélerer et qu’il absolument prendre au plus tôt des mesures pour éviter cela .
La visite de ce musée est vraiment passionnante pour les prospecteurs passionnés que nous sommes , outre les deux trésors , de nombreux autre objets y sont exposés et le simple fait de marcher sur ces terres chargées d’histoire procure de belles émotions .
le trésor de Jersey , appelé aussi trésor de Grouville , est encore une fois le fruit de la parfaite collaboration entre prospecteurs et archéologues Anglais qui travaillent main dans la main . Il y a fort à parier que de nombreux trésors sont découverts en France à l’aide de détecteurs de métaux mais la politique menée par les autorités archéologiques Française n’encourage pas vraiment à la déclaration et c’est bien dommage pour l’intérêt de tous ..