Le Multifréquences , un terme récurent en détection .
Que ce soit dans les publicités des détecteurs de métaux les plus récents , les articles de blog et autre supports concernant votre loisir favori , le multifréquences apparait de plus en plus .
Mais kesako le multifréquence ?
Sélectif ou simultané :
Il existe 2 types de multifréquence , le sélectif ou le simultané . Le simultané que je vais vous expliquer en détails existe depuis longtemps mais s’est bien amélioré au fil du temps , mis en avant par la marque Minelab sur de nombreux modèles devenus légendaires comme le Sovereign GT ou encore l’Excalibur .
Le multifréquence sélectif :
Le multifréquence sélectif est plus récent et s’est démocratisé avec l’arrivée du XP DEUS . Maintenant présent sur de nombreux modèles comme le XP ORX , le Garrett APEX ou encore le Minelab Equinox 800 et la liste n’est pas exhaustive .
Le multifréquence sélectif c’est simplement avoir le choix entre différentes fréquences que l’on va utiliser individuellement . Pour rappel , avec une fréquence basse , le détecteur sera puissant sur de gros objets mais perdra en sensibilité sur les petites cibles et sera moins efficace en terrain minéralisé . Inversement , plus la fréquence sera haute et plus le détecteur sera efficace sur de tous petits objets avec une perte de puissance en profondeur .
Donc le multifréquence sélectif c’est tout simplement du mono-fréquences avec le choix de la fréquence .
Le multifréquence simultané :
Multi flex ou Multi-IQ , c’est le nom de cette nouvelle technologie multifréquence , la dernière et la plus efficace à ce jour . Et c’est sur les détecteurs Minelab ( minelab Vanquish , equinox 600 et Equinox 800 )que l’on peux en bénéficier et plus récemment sur le Garrett APEX .
Alors ce multifréquence que nous apporte t’il ? très concrètement c’est au bord de mer qu’il fait des merveilles . Le sable gorgé d’eau salé c’est le terrain le plus compliqué que l’on rencontre en détection , les détecteurs monofréquences ( ou multifréquences sélectif ) sont très instables sur ce type de terrain .
Le multifréquences envoie simultanément 3 fréquences ou plus et grâce à cela , sans rentrer dans des explications techniques rébarbatives et soporifiques , les détecteurs utilisant cette technologie sont à l’aise aussi bien en terres intérieures qu’en bord de mer .
Historiquement , Minelab est l’inventeur du multifréquences avec les technologies BBS (broad band spectrum) et FBS (full band spectrum ) . L’inconvénient principal de ces deux technologies , c’est la trés faible réactivité . et utiliser un détecteur FBS/BBS en terrain pollué n’etait pas des plus agréable et surtout peu productif . On réserve alors ces détecteurs (le Minelab Excalibur par exemple ) à la détection en bord de mer .
Avec le multi-IQ c’est différent , les différentes fréquences sont envoyées en simultané pour ne pas affecter la réactivité . ce qui fait d’un détecteur comme l’Equinox 800 ou un Vanquish 540 par exemple un appareil tout à fait polyvalent terres intérieures /bord de mer .
Et c’est exactement le même chose avec le multi-flex de GARRETT que l’on retrouve sur le GARRETT APEX et qui sera certainement appliqué aux autre appareils étanches de la gamme dans les années à venir .
*
David
Pour acheter votre détecteur de métaux cliquez ici