Il parcourait la garrigue avec son DEUS , un coin fait et refait sans grand succés , mais la passion l’emporte toujours et un espoir né d’un rêve inavoué le poussait a retourner dans ce coin de colline .
Il y pousse , parait il , quelques succulentes morilles et histoire de joindre l’utile a l’agreable il emportait son opinel et un petit sac , au cas ou ..
Portant encore les feuilles désséchés de la saison passée et attendant patiemment que les bourgeons nouveau leur redonne ce bel aspect vert pâle annonçant la belle saison , les chênes blancs centenaires surveillaient ses drôles de va et vient en se lassant parfois , laissant echapper un bruissement furtif de leur mourante parure .
Ne pretant attention a ses drôles de spectateurs , le prospecteur avisé ne se decourageait pas et grattait par ci par là quelque mauvaise cartouche , laissées là par nos ancetres , a l’epoque ou la chasse representait encore un moyen d’ameliorer un quotidien pas toujours facile dans ces campagnes .
Mais un prospecteur averti est insistant , il ne se contente pas des zones dégagées , planes , il va contre les ronciers , il explore les pentes et les roches avec son detecteur de metaux car il croit a l’imprevu , a l’inattendu .
Dans ce cas précis c’est un mur qui attira l’attention de notre prospecteur , un « bancaou » comme on dit en Provence , un mur en pierres seches destinées a niveller le terrain pour en permettre la culture , mais un mur bati par des mains rudes , au temps jadis et depuis a l’etat de vestige , temoin d’un temps difficile dans une vegetation qui a repris ses droits depuis longtemps deja ..
Le disque a la verticale , c’est certainement un son medium qui attira son attention , un son dans un mur ça fait rever , on se doute que c’est certainement un objet quelconque mais on oublie et on repasse le disque , qui confirme la presence d’un objet metallique , là , derriere un cailloux !
Alors , au risque de detruire un peu ce travail de maitre accompli par de simples paysan , notre prospecteur tente de retirer une pierre , celle ci refuse de quitter sa place , coincée par d’autres , mais il persiste et aidé par son piochon il parvient a retirer la recalcitrante !
Là , il approche son oeil impatient et , esperée mais inattendue , une fine tranche jaune laisse apparaitre a la lumiere son bel eclat , longtemps caché a la lumiere , presque impatiente de revoir enfin le soleil .
Febrile , il envoie la main , tremblant et le tresor tant espéré apparait enfin , modeste mais magnifique , peux etre la fortune d’un homme simple , cachée pour une raison que l’on ne connaitra pas , mais que son âme se rassure , son tresor est entre de bonne mains .
David Musse