ACE 300i et ACE 400i , les nouveaux GARRETT sont arrivés !
Un peu d’histoire …
La marque Américaine a démocratisé la détection en mettant sur le marché , il y à maintenant un peu plus de 10 ans , un détecteur de métaux qui allait connaitre un succés commercial fulgurant : l’ ACE 250
Un vrai détecteur de métaux avec un écran d’affichage , un multi tons , affichage de la profondeur et le tout avec un design jaune moutarde plutôt futuriste pour son époque si on prends en considération le look relativement sobre des autre marques .
La série ACE aussi composée de l’ACE 150 et de l’EURO ACE allait traverser cette décennie sans sourciller ni se démoder .
Mais le temps passe et les choses évoluent , notre bon vieil ACE 250 (tjrs commercialisé à l’heure d’aujourd’hui ) avait besoin d’un petit rafraichissement et c’est chose faite !
L’ ACE 300i
Il est arrivé et de prime abord , la différence avec son prédécesseur parait succincte , pourtant …
Un nouveau disque ( succédant au 16×22 un peu trop petit ) : un concentrique 18×25 couvrant suffisamment de surface avec un léger gain de puissance , c’est parfait !
Erreur de jeunesse et défaut dommageable a l’ACE 250 , l’absence de bagues de serrage sur la canne est comblée et plus aucun jeu ne viens perturber le balayage . On retrouve maintenant exactement la même canne que l’ AT-PRO et c’est très bien !
On conserve la même façade et le même boitier , l’identification des cibles avec le repère qui se déplace en fonction de la conductivité et on ajoute l’indice de conductivité .
L’indice , c’est un nombre compris entre 0 et 99 qui s’affiche lorsque l’on détecte un objet , plus le nombre sera élevé plus le métal composant l’objet sera conducteur . Ainsi , un ferreux aura une réponse aux alentours de 20 et une monnaie en argent se situera aux alentours de 70 .
Au sujet des tons , on perds le médium et le fameux son de cloche pour se retrouver avec un tintement plus franc et rapide pour les métaux nobles et , en tous métaux , un grave bien marqué pour les ferreux .
Le point marquant pour moi dans le GARRETT ACE 300i , c’est la réactivité !
Fini ce long et tintant son de cloche pour un signal franc et rapide . En disposant 4 objets faits de métaux différents et éloignés chacun d’environ 30 cm , lors d’un balayage rapide on obtient 4 sons bien distincts ! Ce qui signifie que même en terrain pollué l’ ACE 300i sera capable de trouver des métaux nobles au beau milieu de déchets métalliques ( alu , clous rouillés etc … )
La fonction » freq adjust » a été ajoutée , l’utilisateur a désormais la possibilité de légerement décaler la fréquence en cas d’interferences dues a la présence de lignes électriques , d’un autre détecteur d emétaux ou tout autre source de perturbation .
Donc , en conclusion , GARRETT a fait ce qu’il fallait pour que le détecteur de métaux ACE 300i reste l’un des meilleurs rapports qualité /prix du marché , d’autant qu’il est vendu de série avec le casque CLEAR SOUND , la housse protège boitier et le protège disque . Le prix a aussi évolué mais pour une si bonne prestation , l’offre reste alléchante !
L’ ACE 400i
présentation vidéo de l’ACE 400i
Le détecteur ACE 400i est l’évolution de l’ EURO ACE (toujours commercialisé ) .
On retrouve les bagues de serrage pour rigidifier les différents éléments de la canne comme pour l’ACE 300i , on conserve le disque double D en 28×22 cm et les fonctions existantes sur l’euro ace soit :
- Pin point
- 5 menus préréglés
- Notch
- Indication de la profondeur
- Sensibilité réglable
On évolue sur la fréquence , on passe de 8 à 10KHZ et on arrive a une fréquence intermédiaire intéressante qui fait gagner en sensibilité sur les petite monnaies et sur l’or .
Lors d’un test , en terrain faiblement minéralisé , on a pris une obole de Marseille a 15 cm , très belle performance pour une monnaie pesant 0.6g !
On gagne la fonction « iron audio « sorte de d’iron volume qui permet de garder ou supprimer le son dédié aux ferreux .
Comme sur l’ACE 300i , le décalage de fréquence pour limiter les perturbations dues aux lignes électriques ou a la présence d’un autre détecteur .
L’indice de conductivité est évidemment présent avec un nombre allant de 0 a 99 , la réactivité nettement améliorée (élimination du fameux son de cloche ) et une puissance accrue (27 cm sur une 10 centésimi
Vendu avec housse boitier , casque clear sound et protège disque , l’ACE 400i se situe , avec ces évolutions , dans les appareils milieu de gamme de qualité pour un tarif compétitif .
Manque a l’appel l’ ACE 200i que nous n’avons pas encore reçu a l’heure ou j’écris ces lignes , je ne manquerais pas de compléter cet article dés leur arrivée .