La chouette d’or , c’est une véritable chasse au trésor organisée  par Max Valentin et Michel Becker . A la clé un objet d’art en or et pierres précieuses pour une valeur estimée aux environs de 200 000 € .

Résumé :

Lancée le 15 mai 1995 , cette chasse au trésor consiste à découvrir, en résolvant 11 énigmes, le fac-similé d’une chouette faite d’or et de pierres précieuses, quelque part en France.  Le découvreur qui se présentera aux organisateurs avec cette copie se verra remettre l’original.

Cette chasse au trésor est la plus longue jamais organisée en France car depuis son lancement, la chouette reste introuvable et de nombreux chercheurs (appelés aussi « chouetteurs « ) continuent à parcourir nos campagnes en espérant mettre fin à ces années de suspens.

Max Valentin alias Regis Hauser , inventeur de cette chasse au trésor .

Max Valentin, inventeur du jeu (de son vrai nom Regis Hauser , Max Valentin étant un simple pseudo), s’associa avec Michel Becker, artiste et créateur de la fameuse chouette. Il crée alors 11 énigmes, publiées dans un livre vendu à plus de 100 000 exemplaires (épuisé mais encore consultable sur le web).

Chaque énigme est constituée d’un titre, d’un texte et d’une copie d’un tableau original créé par Michel Becker sur les indications de Max Valentin. La résolution de ces 11 énigmes conduira le chercheur dans une ville de France Métropolitaine.

Passée cette étape, le chercheur devra résoudre un douzième et dernière énigme dissimulée dans les 11 énigmes précédentes , cela lui indiquera avec précision le lieu d’enfouissement de la chouette.

 

Michel Becker , artiste créateur de la chouette d’or

 

La chouette :

La chouette originale est une chouette aux ailes déployées de plus de 50 cm d’envergure pour un poids de 10KG. Elle est composée d’or , d’argent et décorée de diamants.

À la création du jeu, l’expertise l’a estimée à 1 million de francs nouveaux soit plus de 150 000€. Il y a fort à parier qu’au vu de la convoitise qu’elle a suscité et de son histoire houleuse , certains collectionneurs seraient prêts à l’acheter pour une somme bien plus importante.

 

Maginifique objet d’art , la chouette d’or attends toujours le vainqueur

 

La chouette enterrée est un fac-similé grandeur nature en bronze et on peux supposer que même cette imitation pourrait trouver acheteur pour une somme conséquente. L’heureux découvreur pourra échanger ce bronze contre l’original auprés de l’huissier en charge du jeu.

 

la chouette

Le fac-similé en bronze , enfoui depuis 24 ans maintenant

 

Une histoire houleuse .

Max Valentin décède 16 années après le lancement du jeu, il ne verra donc jamais son histoire résolue. Il avait d’ailleurs prévu de publier un ouvrage avec les solutions aux énigmes .

Mais cela n’arrête pas le jeu, il semblerait que des instructions aient été laissé auprés d’un huissier et qu’un ayant droit de sa famille ait été désigné.

 

Le livre , vendu a plus de 100 000 exemplaires , trois fois réédité

Michel Becker se retirera du jeu en 2011, soupçonnant des fuites sur les solutions. Il tentera de mettre en vente aux enchères la chouette originale, vente finalement annulée au plus grand soulagement des chouetteurs .

 

Une recherche interminable

Lors d’une interview, Max Valentin confie qu’il pensait que la recherche ne durerait guère plus d’une année, à l’heure ou j’écris ces lignes cela dure depuis 24 ans et le mystère demeure .

Pour les indications sommaires, la chouette serait enterrée à au moins 100km des côtes Françaises, sur un terrain public à environ 80cm de profondeur.

Il l’aurait recouverte sous la surface de limaille de fer pour la protéger des détecteurs de métaux (la limaille de fer créant un écran activant la discrimination)  et il aurait planté un arbuste juste au dessus .

A ce jour , on estime à plus de 200 000 le nombre de « chouetteurs « , de nombreux forums , pages Facebook et autres communautés se sont créés depuis.

Au debut du jeu, un serveur minitel géré par Max Valentin était mis à la disposition des chercheurs pour répondre à leur question, celui ci fermera définitivement en 2001.

 

Détecteur de grosse masses , l’outil indispensable.

 

24 ans après, toutes les hypothèses sont envisageables. Se pourrait-il que la chouette ait été découverte mais que la nouvelle ne fut pas rendue publique ? N’y aurait il pas eu une construction , un terrassement ou un aménagement rendant la zone impraticable ?

Une chose est sure c’est que les chercheurs de trésors sont des gens entêtés, qui vont au bout des choses et si cette chouette est encore enfouie quelque part en France, tôt ou tard le voile se lèvera sur cette énigme . En attendant, de nombreux chouetteurs parcourent nos campagnes dans l’espoir de décrocher le saint Graal, souhaitons leur bonne chance  !

David

 

Ci dessous une video de présentation des Détecteurs de Métaux grosses masses, très adaptés à ce type de recherche :