Trouver un trésor… Qui n’en a jamais rêvé ? Chaque prospecteur a une motivation qui le fait vibrer et le pousse à partir chaque week-end dans la campagne ou en bord de mer avec son détecteur de métaux au bout du bras. Les plus belles trouvailles sont les plus rares, mais c’est ce qui les rend si unique et merveilleuses. Retournons dans le passé avec le récit de ce trésor du Moyen-Âge trouvé en Angleterre en 2019 !

C’est à Buckinghamshire que s’est déroulée cette stupéfiante histoire, en Angleterre. Quatre hommes (A. Winter, les frères Nowak et D. Fijalkowski) ont participé à une compétition de prospecteurs amateurs.

Après plus de trois quart d’heure de recherche, un des détecteurs de métaux s’est mis à sonner. Il n’a précédé les trois autres appareils que de quelques secondes : les quatre hommes ont successivement trouvé plusieurs monnaies en argent. 

Ils décident alors de faire équipe afin de découvrir ce qui se cache sous cette terre. C’est le début de quatre jours de fouilles. Comme l’exige la règle du jeu, ils signalent la découverte d’un magot (c’est à dire la découverte de plus de trois pièces) aux organisateurs de la compétition.  

Les quatre hommes ont ainsi pu faire baliser le terrain et se consacrer corps et âme à leurs recherches durant plusieurs jours. L’un d’entre eux a même déclaré au cours d’une interview que son  » détecteur carburait comme un aspirateur ». Les découvertes ne se sont pas arrêtées et le nombre de 276 pièces découvertes au bout du premier jour a été atteint. L’un d’entre eux a décrété « On a eu tellement de chance. C’était le meilleur week-end de toute ma vie. Je m’en souviendrai toujours ! ».

Le butin a donc été complètement déterré en quatre jours. Au total ce sont 545 pièces en argent et 12 pièces en or qui ont été découvertes. Selon l’estimation, elles dateraient de l’époque des règnes d’Edouard 1er, d’Edouard II et Edouard III. Les visages des trois rois sont gravés sur les pièces.

Le trésor a été vendu aux enchères et l’argent récolté a été réparti entre le propriétaire du terrain et les quatre hommes. 

Voilà ce qui représente le meilleur week-end de la vie d’un boulanger, d’un opérateur de machines et de deux autres anglais. Tout le monde peut tomber sur un trésor et c’est ce qui rend la détection si belle : l’égalité des chances face à une découverte extraordinaire.

N’hésitez plus et vivez votre passion à 100%. Rendez-vous sur www.david-detection.com pour découvrir tous nos appareils et nos conseils. Vous pouvez aussi me retrouver sur Facebook et Instagram @david_detection, ou venir discuter détection à la boutique



David, un passionné à votre service.