TESORO CIBOLA PRO , simplicité et éfficacité

 

Après les excellents Silver Sabre, grand succès (pour ne pas dire immense) de la marque TESORO depuis de nombreuses années,( 1983 très exactement) nous pouvons dresser le même constat pour le  Cibola Pro qui est certes plus  jeune, sortie dans les années 2000 mais dont la réputation ne cesse de s’étendre.

tesoro cibola

 

Un style retro, un seul ton, pas d’écran, mais pourtant… s’ils sont encore là c’est pour une bonne raison !

 

Bien souvent  les débutants focalisent sur les détecteurs de metaux  munis d’écran, cela leurs apportent un gage de confiance, sans parler de la mention « GOLD » écrit sur l’échelle de conductivité de certain modèle, qui prête a rêver !

Parfois en tendant l’oreille à la boutique, j’entends monsieur qui dit à madame :

 

«_ Ta vus chérie, avec celui-là on peut trouver de l’or

Monsieur tentant désespérément d’obtenir l’aval de Madame en s’appuyant sur ce légendaire metal jaune , argument imparable !

 

 

Mais malheureusement la détection ce n’est pas aussi simple qu’une belle et alléchante échelle de conductivité. Il s’agit seulement d’indications facultatives à savoir interpréter et , l’or commençant juste après les ferreux , a prendre avec des pincettes .

 

Certain prospecteur de longue date se sont rendu compte qu’avec le détecteur multi tons (3 tons comme le Gold maxx Power par exemple) ils sortaient moins d’or, la réponse est très simple. NON, les multi tons n’ont aucune raison d’être pénalisé à ce niveau !

 

L’explication logique est que ces prospecteurs se contentaient de creuser d’avantage sur de beaux sons bien aiguës et medium et laissant de côté les variations de mediums/grave, les petites monnaies et bijoux or étant par leurs conductivité limitrophe aux ferreux, le tout mélangé à la minéralisation et on  rentre parfaitement dans ce cas de figure. Attention donc au confort apporté par les détecteurs de metaux  en 3 tons,  il faut savoir les écouter et s’en méfier .

 

Tesoro quant à eux sont restés fidèles à leurs mono ton, bien qu’ils aient  déjà eu fait du multi avec le Golden dans le passé. L’avantage et le but de travailler sur un seul ton est de seulement faire « craquer » le ferreux afin de le reconnaitre et de ne pas les discriminer totalement à l’aide du potentiomètre de discrimination .

 

La Discrimination

 

Le sujet sensible maintes fois ressassé sur les forums spécialisés !

 

Parlons technique si vous le voulez bien :

 

Le Cibola à  une particularité au niveau de son circuit de discrimination : il existe officiellement  3 circuits, L’ED 120 qui équipe la plupart des Tesoro  en 10/12KHZ,  l’ED 180 sur les 17KHZ à l’exception du Compadre qui est aussi en 180 et enfin  le circuit Hot pour le cibola, vaquer et , d’Artagnan

 

La différence entre ces circuits est :

_ED120 : les petits ferreux sont rejetés en position 0 sur le potentiomètre de discrimination.

_ED180 : en position 0 tout est accepté.

_HOT :  ( High Output Technology) qui est un entre deux, une sorte de ED160/170 cela filtre uniquement les minuscules ferreux pour stabiliser la puissance du détecteur

pièce de 1 euro

 

 

Les prospecteurs les plus exigeants préféreront la 180 car mieux étalé dans les ferreux et plus précise, cependant là encore une histoire de préférence.

 

Pour le Cibola ce sera un circuit HOT,  à sa sortie Tesoro le vendait comme étant un 180 et quelques années plus tard comme un 120, pour finir avec un circuit HOT qui en fait a toujours été là !!

 

Je m’étais donc amusé à comparer un Silver Sabre( en 120) et un Cibola en (ED 1 ?? HOT)  sur un petit clou, Silver silence radio et surprise un signal pour le Cibola !

J’ai répété le test avec un ferreux encore plus petit, silence pour les 2.

Et avec un petit Tesoro Compadre (ED180) et ce même plus petit ferreux, un signal !

Le Cibola est donc bien à un pallier intermédiaire ! à l’utilisation le bon réglage de discri se situera entre 2 et 3, cela suffira largement pour 90% des ferreux

 

Quand il pleut certains préfèrent regarder la TV, d’autres bricolent…

 

Voici quelques Prototypes que j’ai réalisé il y a quelques années avec comme base un Cibola et un Lobo (le redoutable)

 

Un Cibola en 20Khz/11.7khz avec un disque DD de Troy Shadow X5 de 19khz et Sol en façade

Baptisé CIBOJON par l’ami Regis de Londres en référence au Mix Cibola/Tejon

cibola 20khz 11.7khzcibola 20khz 11,7khz

 

Et un Lobo Supertrack ( le redoutable dans sa version française) avec boost et sol en façade

lobo supertrack

 

Revenons à notre test, j’ai poussé le vice avec encore notre minuscule ferreux et mon CIBOJON et cette fois bingo en 20khz le mini ferreux n’est pas filtré !!!, et rien en 11.7khz …

Une fréquence plus élevé désactive t’elle le filtre ??? Je ne pense pas, à mon avis ce sont plutôt les 20Khz qui rendent par logique le détecteur plus sensible aux tout petits, et pour le coup notre mini ferreux vus comme plus volumineux qu’en 11 et 14, il m’aurait fallu essayer avec encore plus petit pour en avoir la certitude.

 

 

 

 

Le TRESHOLD et PINPOINT

 

En voilà un nom ! Et bien c’est le seuil sonore, et après ???

Pourtant d’une grande importance !!!

 

En théorie le seuil de ce paramètre se règle en tout métaux statique, le mode qui émet un signal continue si vous gardez votre disque immobile sur une cible (d’où statique), alors qu’en dynamique le détecteur réagit seulement lorsque vous êtes en mouvement, sur le Cibola c’est du semi statique, cela vous donne une réponse plus longue   que le dynamique et disparait, mais seul un fond sonore reste en permanence (d’où le seuil sonore) !

 

Sur certains modèles comme les versions US que j’ai eu entre les mains,il  ne possède pas de « clic » en position 0 du potard de discrimination pour passer en mode tous métaux (semi)statique. Il reste néanmoins l’option PINPOINT (pour localiser la cible) qui équipe toutes les versions.

 

Mettez votre TRESHOLD (seuil sonore) à 0, ensuite maintenez le PINPOINT et simultanément augmentez votre seuil dans le sens horaire afin d’obtenir et léger seuil sonore, puis relâchez le PINPOINT. En toute logique c’est de cette manière qu’un seuil doit être réglé, afin que votre PINPOINT reste opérationnel, votre potentiomètre devrait être réglé vers les 13H . Etant donné qu’en semi statique comme je l’explique plus haut, il faut que le fond sonore soit faible, plus vous augmentez le seuil plus vous accentuez le fond, essayez de mettre votre seuil au max et vous entendrez non pas un bruit de fond, mais un fort signal constant et infernal… par conséquent un PINPOINT inutilisable.

 

Mais sur le Cibola pro , le TRESHOLD à en réalité un impact direct sur les performances. En dynamique il en devient un boost.

Par exemple : faites un réglage de seuil à l’aide du Pinpoint comme expliqué ci-dessus. Montez votre sensibilité au max et revenir légèrement en cas d’instabilité. Effectuez un test de puissance dans l’air sur une monnaie quelconque posé au sol afin de trouver la limite du signal et restez à cette limite en continuant votre balayage sur la cible, maintenant augmentez le seuil sonore vers son maximum, et là !!! Incroyable vous avez gagné environ 20% de puissance supplémentaire !

 

Il vous en reste à trouver le bon compromis de stabilité «  turn and go » ! Généralement les potentiomètres de sensibilité et seuil sonore poussés pratiquement au maximum permettent de détecter sans trop d’instabilité.

 

 

FRÉQUENCE

 

Vous remarquerez une petite gâchette à 3 position, c’est tout simplement un décale fréquence allant de 14.3,  14.5, 14.7khz vous permettant de détecter à proximité d’un autre cibola, conquerant, vaquero… bref à côté d’un 14khz, chacun ce mettant sur une position différentes. Ce qui est bien pratique.

 

 

LES EFFETS DE SOL

 

Calibrage d’usine :

 

Évidement avec un calibrage aussi haut votre détecteur restera stable en toute situation pour le plus grand bonheur des débutants, mais un peu moins les autres … comme tous détecteurs qui ne sont pas muni de réglage de sol externe,

 

 

mode de calibrage :

 

La règle reste la même chez tout fabriquant de détecteur de métaux, ils sont obligés d’employer la  méthode de calibrage à l’aide d’une ferrite dont la minéralisation est élevée afin de s’assurer que tout utilisateur puisse prospecter n’importe quel terrain sans avoir « d’effets de sol » au détriment de la pénétration en sol peu minéralisé…, Malheureusement certain prospecteur vivent dans des régions et pays ou la minéralisation naturele est très élevée , mais il y a aussi les autres, NOUS, les chanceux prospecteurs en Paca et autre régions ou là minéralisation relativement faible. «  Je vous invite à lire mon article à ce sujet. Tout y est expliqué «    https://blog.david-detection.com/#post-450   »

 

Modification en interne :

 

Vous me direz c’est bien sympa tout ça, mais si on ne peux pas le régler.

Alors pour ceux ou celles qui souhaitent restituer la perte de pénétration occasionné par ce réglage d’usine (qui représente 15 à 20% selon la situation cible et terrain prospecté, non négligeable) c’est possible, il suffit de me contacter via la boutique et demandez Cédric, modifications réalisable sur toutes marques même anciens modèles et plus encore.

 

 

 

CONCLUSION

 

Mis à part un look un peu retro, les performances d’un haut de gamme, maintenant vendu avec la nouvelle tête  Tesoro 21×28 qui offre plus de puissance et une meilleure pénétration grâce à sa technologie DD. Très simple d’utilisation, du moins en tout cas d’aspect il en a l’air, comme décrit dans l’article il y a quelques subtilités à assimiler  si l’on veut l’exploiter à 100%.  Un prix très abordable pour un détecteur de métaux de cette qualité et agréable à utiliser. Un détecteur dont on ne se sépare pas. Addictif et  incontournable !

 

 

Bonne pioche !

 

Cédric pour David Détection

 

logo