.Des ouvriers Espagnol ont eu l’agréable surprise en creusant un fossé de découvrir
prés de 580kg de monnaies romaines réparties dans 19 amphores, l’histoire daterait d’Avril 2016 ,
Les plus beaux trésors sont bien souvent trouvés par hasard et c’est ce qu’il est arrivé à ces ouvriers Espagnols en creusant ce fossé au mois d’avril 2016. La pelleteuse aurait heurté un objet dur qui n’aurait pas dû se trouver là , c’est ce qui a attiré leur attention et éveillé leur curiosité Pin a déclaré Lola Vallejo , conseillère urbaine de Tomares dans la province de Seville .
Les ouvriers ont immédiatement stoppé l’engin et sont descendus dans le trous , découvrant ainsi que les premières urnes cassées contenaient une importante quantité de pièces en bronze .
La totalité du trésor pèse près de 590kg, un trésor incroyable réparti dans 19 amphores qu’un seul homme n’aurait jamais pu transporter a indiqué Ana Navarro , directrice du musée de Séville .
La majorité des monnaies seraient en bronze et une infime partie du trésor en argent et toutes seraient dans un excellent état de conservation, les experts pensent que ces pièces sont neuves et n’ont jamais circulées.
« Nous avons pu déchiffrer avec certitude les légendes pour Dioclétien, Maximien et Maxence ; certainement pour Constance Ier et probablement pour Sévère II, sur différentes pièces de monnaie choisies au hasard », a déclaré Mme Navarro.
« Ainsi, au moins à titre préliminaire, nous pourrions estimer que ce trésor date de la période tétrarchique, un système politique établi par Dioclétien en 293 pour gouverner le vaste empire romain qui a duré jusqu’au début du IIIe siècle (…) lorsque Constantin Ier a vaincu l’empereur romain Maxence à la bataille du pont Milvius. »
Les monnaies seraient de type « follis » avec une teneur en argent supérieure à la moyenne.
Ces pieces de monnaie , après expertise par les archéologues , seront exposées au musee de seville .
La découverte d’un tel trésor laisse une fois de plus à supposer que de nombreux dépôts monétaires dissimulés durant les périodes troubles de notre longue histoire restent encore à découvrir dans nos campagnes.