Lorsque l’on parle de detection a notre entourage , c’est le trésor et le fameux métal jaune qui reviennent a chaque fois … On n’y prends plus garde , c’est comme ça , mais on ne résiste que rarement a mettre en avant une anecdote pour présenter notre passion comme on la vit.
En voici une , peux être pas extraordinaire pour le commun des mortels , mais pour nous prospecteurs , après tant de joies causées par de petits riens , cette petite anecdote nous ramènera a l’essentiel de notre loisir , l’émotion au travers de l’histoire , voici :
Elle en a vu passer du haut de ses 1000 mètres d’altitude ! 1000 mètres ce n’est rien me direz vous , des sommets plus prestigieux qui culminent a des hauteurs vertigineuses pourraient bien se moquer de ce petit monticule insignifiant a leurs yeux , et pourtant …
Il ya des millions d’années , les dinosaures arpentaient ses flancs , la végétation était luxuriante et se prêtait a leur reproduction , cachant jalousement ces œufs des multiples prédateurs peuplant ce qui est aujourd’hui la vallée de l’arc .
Le hasard des strates géologiques nous en a même ramené quelques exemplaires , incrustés a jamais dans cette roche bleue inondée de lumière .
Plus prés de nous , en 102 av JC exactement , elle assista , impassible , a la defaite des Cimbres et des teutons devant les troupes de Marius . c’est dans cette odeur de garrigue melé a ce parfum de folie des hommes que Teutobod , roi des teutons , s’inclina .
Vous l’aurez reconnue cette belle sainte Victoire , Notre montagne a nous , Provençaux, gardienne de notre mémoire et immortalisée par Cézanne .
La detection en Sainte Victoire peux réserver de belles surprises et notre ami Thierry le sait.
Déjà petit il arpentait ces pinèdes , rêvant d’aventure , de grottes mystérieuses et de tout ce que ces grandes et profondes pinèdes peuvent éveiller comme supposition dans l’imaginaire débordant d’un « minot » , ne se doutant pas que bien des années plus tard il serait toujours sous le charme de ces collines , poussant même la curiosité jusqu’à sonder le sol avec son DEUS pour retrouver quelques bribes de cette riche histoire , passionné un jour passionné toujours …
Son fidèle détecteur réglé en DEUS FAST , disque de 22 pour bien serpenter entre les cistes , le voila parti accompagné par le joyeux ramage d’un merle printanier .
Lui qui connait si bien ces lieux se remet a l’esprit l’existence d’un chemin abandonné a la végétation , chemin de muletier transportant les faissines du bouscatier mais aussi parcouru par les brigands , chasseurs et tout ce petit monde des collines .
Les vieux chemin datent parfois de plusieurs centaines d’années et il n’est pas rare d’y trouver des monnaies de toute époque , de la 1 centime a la belle médiévale en argent sans compter , bien sur , ces satanées cartouches a broche sans lesquelle la detection serait bien plus facile …
Les trouvailles y sont d’ailleurs bien conservées . Non remuées par les labours et exempte de produits agricoles , les monnaies y sont souvent trouvées en très bon état et même les double Trournois en sortent superbes .
Et c’est sur son médiocre (du moins c’est ce que l’on en déduit souvent , a tort ) , un mauvais medium avec un indice de 45 , rappelant la maudite boulette de papier alu »oublié « par un promeneur que son attention se porta
Thierry le sait bien , hormis les ferreux signalés franchement , mieux vaut creuser car le risque de perdre une belle cible pour s’économiser de quelque trous est grand et , même si sa poche a merdouille est déjà bien remplie , il se saisit de son piochon et d’un geste franc il creuse cette terre rocailleuse .
L’objet apparait rapidement , ce qui laisse a penser a un objet récent de part sa forme , une montre a gousset même . Ravi par cette découverte il s’empresse d’écarter les deux parties en espérant que la charnière le lui permettrait . Effectivement , l’objet entrouvert laisse apparaitre un vitre et des aiguilles , mais loin d’çetre une montre , il s’agit en fait d’une boussole , mais pas une boussole comme les autre au vu des initiales gravées au revers de l’objet : US
Eh oui , notre ami a découvert une boussole perdue par un soldat US au cours de la seconde guerre mondiale , un évènement de plus pour notre belle montagne qui doit bien se demander pourquoi les hommes ne cessent de s’affronter sans jamais tirer de leçons du passé …
Alors , bien que cet objet semble assez anodin , imaginons un instant la situation d’un soldat US égaré dans ces collines : Il ne parlait pas notre langue , la signalisation éventuelle avait bien souvent été complètement faussée par les résistants pour déstabiliser l’ennemi donc a oublier et grande méfiance envers les habitations au risque de tomber sur un collabo ou surtout sur des soldats Allemands cachés . Donc c’est là que la boussole , complément indispensable de la carte prends tout son sens et la perte cet objet de prime abord sans grand intérêt a pu être un impondérable grave pour ce ou ses soldats venus a notre secours .
Trouvaille d’autant plus émouvante pour notre ami car ses grands parents ont été parmi les premiers a acceuillir les soldats Américains dans le petit village de Meyrargues , leurs anges gardiens !
Tant de souvenirs qui font de cette petite boussole restera a jamais son plus beau tresor !
David