La marque Garrett , quelque peu distancée ces derniers temps par la concurrence , passe à la contre-attaque avec son nouveau détecteur , le GARRETT APEX .

Ayant dominé le marché des détecteurs à bas prix avec le légendaire ACE 250 et plus largement la série ACE  , la marque fondée par Charles Garrett continue d’innover avec le GARRETT APEX

N’ayant pas pu avoir l’appareil en main , j’ai pas mal épluché les vidéos et articles pour pouvoir vous livrer mes premières impressions :

De prime abord , je  remarque la même canne trois brins de la  série ACE avec bagues de serrage et poignée ergonomique anti transpirante . Une valeur sure au vu des milliers d’exemplaire vendus et encore en service depuis tant d’années .

Ce large écran d’affichage rétro-éclairé me plait , je retrouve la simplicité et la clarté de Garrett , bien loin de certaines bécanes ou il fallait passer un bon moment sur la notice avant de déchiffrer une tonne d’informations confuses et bien souvent inutiles .

 

detecteur garrett apex

Disque Viper

Le disque VIPER est un double D très polyvalent :  15 cm de large pour bien se faufiler dans la végétation des sous bois et avoir une bonne réactivité , paramètre très important sur les terrains pollués qui sont bien souvent les plus intéressants ;   28cm de long pour une couverture maximale sur les terrains dégagés  , parfait pour la plage et les prairies . A noter que ce disque n’est pas compatible avec les anciennes gammes de part sa technologie multi-flex , tout comme les disques des ACE ou AT ne seront pas compatibles avec le Garrett APEX .

 

Casque sans fil :

Le Garrett Apex est proposé seul ou dans un pack comprenant un casque sans fil . Le casque sans fil est selon moi un élément incontournable . D’une part le casque offre la discrétion et une meilleure perception des  sons et je n’imagine pas un instant détecter sans casque ; D’autre part le casque sans fil c’est la liberté de mouvements et c’est éviter de se retrouver avec le fil empêtré dans les ronces .

 

Multi-flex :

Enfin , on nous propose 4 fréquences sur un Garrett , il était temps et c’est très bien car pouvoir changer de fréquence c’est avoir la capacité de s’adapter à différentes minéralisations et différents types de trouvailles . Si la recherche est axée sur le militaria par exemple , la fréquence choisie devra être basse car les découvertes sont majoritairement volumineuses . Au contraire si la recherche est plutôt tournée sur les monnaies anciennes une fréquence plus élevée sera préférable pour aller chercher des pièces parfois très fines et faites dans des alliages peu conducteurs .

Cerise sur le gâteau on nous propose un multi-fréquences + un mode « salt » pour affronter le sable mouillé en bord de mer , je dois avouer que j’ai hâte de tester cette fonction . Le bord de mer est un terrain difficile de part sa minéralisation et bon nombre de VLF redoutables en terres intérieures .s’y casse le nez , espérons que l’ APEX sera à la hauteur et offre ainsi une vraie polyvalence

 

Fini les sons prédéfinis des ACE , enfin un son proportionnel à la profondeur ou la taille , ça parait pas mais la proportionnalité du son permet à l’utilisateur de savoir instantanément si l’objet est gros ou petit , profond ou juste sous le disque . Cette subtilité quand on y a gouté on ne peux plus s’en passer .

 

Discrimination

Toujours la discri par paliers de notch , 20 paliers c’est parfait et ajoutons un multi-tons à 5 sonorités , rien à redire je pense que l’on pourra ajuster parfaitement la discri et ouvrir des fenêtres de notch assez précises .

 

 

En résumé :

 

ben en résumé j’ai vraiment hâte de le tester , je suis un inconditionnel de la marque qui est pour moi un gage de qualité et de robustesse . J’ai vendu des centaines de série ACE et je n’ai eu en retour que des prospecteurs ravis de leur achat .

Tous les novices qui ont accroché à ce merveilleux loisir grâce à un Garrett se reconnaitront ici et même si ils sont passés depuis à d’autre bécanes plus performantes ils vous parleront toujours de leur ACE avec une pointe de nostalgie . Par conséquent il me tarde de savoir si je retrouverais les mêmes sensations , mais ça je vous le dirais de vive voix car bien sur il fera l’objet d’une video de présentation sur ma chaine youtube ( pour s’abonner c’est ici 😉

 

David Detection