L’histoire du trésor de Lava , c’est sans nul doute la plus intrigante et merveilleuse découverte faite en France au 20eme siècle .
Des monnaies en or Romaines d’une grande rareté , la Corse pour paysage et des relents de grand banditisme .
Le décor est posé , enfilez vos masques et tubas et partons pour une plongée dans les eaux turquoises de la Baie de Lava .
Les premieres decouvertes
Tout commence en 1956 avec l’apparition sur le marché numismatique Français de monnaies Romaines en or relativement rares (une trentaine d’aurei et 6 multiples ) . Ces monnaies quasiment fleur de coins auraient été frappées au 3éme siècle de notre ère sous le règne des empereurs Romains Gallien , Quintille , Claude II le Gothique et Aurélien . On apprendra que ces monnaies auraient été trouvées dans les années 50 au Sud de l’ile de beauté .
Jean Lafaurie , éminent spécialiste publiera un article en 1958 dans la presse spécialisé dont le titre sera : « Trésor d’un navire romain trouvé en Méditerranée » . Il nous apprendra d’ailleurs que fin 19éme un pêcheur de corail aurait découvert un trésor de pièces en or dans le même secteur , il ignorait alors que ce trésor ferait couler tant d’encre car il s’agit bel et bien du 1er signalement du trésor de Lava .
Certains indices relevés sur les monnaies du trésor de Lava pourraient laisser à penser qu’elles auraient subit un incendie , laissant planer le doute d’un incendie de navire suivi d’un naufrage .
Dans les années 70 , lors d’une mise à jour de l’article , l’auteur signale l’apparition récentes d’autres monnaies de même type et en particulier ces raretés que sont les multiples d’aurei de Claude II le Gothique . Certaines de ces monnaies font l’objet de ventes aux enchères et d’autres sont signalées sur les étals de numismates Parisiens . Plus précisément , voici l’inventaire précis de ces dernières monnaies : 7 multiples d’aurei des 4 mêmes empereurs du premier lot , 37 aurei , un rare aurei de l’impératrice Otacilie et deux anneaux d’or d’environ 20 grammes .
La découverte principale
Mais c’est en 1985 que commence la véritable découverte : Felix Biancamaria , son frére Ange et leur ami Marc Cotini s’adonnaient , selon leur version , à la pêche aux oursin dans la baie de Lava dont une grande partie de la zone terrestre appartient à la famille Biancamaria depuis la nuit des temps .
c’est au cours de l’une de ces parties de pêche , dans une zone assez difficile d’accès et encore vierge que les trois compères sont tombés sur la plus grosse partie du trésor de Lava . Très vite ils prennent conscience de la fortune qui leur tend les bras en voyant le prix qu’ils on pu tirer des premières monnaies .
Selon Felix Biancamaria , ils plongeaient des journées entières pour extraire le trésor , une vraie pêche miraculeuse . la profondeur des trouvailles varie entre 20 cm et 6 m de profondeur . Ils retournent les rochers avec différents outils pour ne rien laisser au hasard . IL semblerait d’ailleurs qu’un éboulement soit venu recouvrir une partie du trésor .
Selon leurs dires ils auraient trouvé au total plus de 600 pièces d’or .
Le sort du trésor .
Le soir c’était la fiesta , ils partaient dilapider leur argent a Paris , Deauville , Monaco , la belle vie grace un trésor qui semblait inépuisable . une grosse partie fut vendue à des Américains qui payaient avec de grosses sommes en espèces .
D’autres monnaies furent vendus au numismate Parisien Jean Vinchon qui aurait conseillé à Felix Biancamaria de faire croire à un trésor de famille , information contredite par la fille du numismate .
La grande majorité des monnaies se vendra à différents collectionneurs ou numismates au détail ou par lots , finissant de disséminer l’un des trésors les plus fabuleux .
Certains objets comme des anneaux ou des chutes d’or auraient été fondus .
L’affaire éclatera aprés la mise en vente aux enchères a Monte-Carlo d’un lot de monnaies comprenant notamment un rare médaillon de Gallien estimé à 150 000 euros . L’état faisant jouer son droit de propriété sur les épaves maritimes fera saisir le lot par les douaniers . A ce jour environ 80 monnaies ont été récupérées par les autorités .
Le plat en or du trésor de Lava
En 1992 sera saisi une photo et un petit croquis d’un plat en or . D’abord identifié comme un plat à sacrifices destiné à recueillir le sang et appartenant à Gallien , cette hypothèse sera mise en doute par certains historiens . Une autre hypothèse serait qu’il s’agit d’une aune à grain à l’effigie de l’empereur et créé à l’occasion de ses dix ans de règne . On peut facilement imaginer que cet objet ait rempli les deux fonctions .
Quoi qu’il en soit ce plat sera activement recherché par interpol ainsi que le médaillon qui était incrusté en son centre et qui en a été retiré ( a ce jour le médaillon reste introuvable )
Cet objet unique mesure env 25 cm de diamètre , est épais de 3mm et d’un poids de 918 grammes d’or pur. Il aurait été decouvert en juillet 1986 , à 4 mètres du bord sous un rocher a faible profondeur . L’enquête révèle qu’il aurait voyagé plusieurs fois à des fins de revente et aurait même été recouvert de peinture pour mieux le dissimuler .
Sa valeur est estimé à prés de deux millions d’euros mais est il possible d’estimer un tel joyaux ? C’est au cours de l’un de ses voyages que le plat du trésor de Lava sera saisi .
Le 21 octobre 2010 , gare du Nord entre les mains de Félix Biancamaria qui revenait de Belgique vraisemblablement suite à une transaction qui aurait échoué . l’objet étant recherché par Interpol aura sans doute effrayé plus d’un acheteur potentiel .
La découverte du médaillon manquant permettrait de bien attribuer le plat à Gallien et surtout de reconstituer cette merveille .
Une hypothétique statue .
Une statue en or pesant plus de 20 kg aurait été signalée , elle représenterait un enfant ailé et tenant une huitre . Cet objet aurait été fondue mais rien de cela n’a pu être prouvé à ce jour .
Les suites judiciaires
L’enquête à duré plus de huit ans , plus de 500 personnes interrogées en Corse et ailleurs . Felix Biancamaria , son frère et son ami Marc Cotoni seront condamnés à de la prison avec sursis et environ 100 000f d’amende . Deux numismates ayant participé à la dispertion du trésor seront également inquiétés et condamnés .
Rebondissement
En 2017 , seize pièces du trésor ont été saisies à des trafiquants d’armes , a Bastia . Les monnaies , d’une valeur estimée à plus de 700 000 € étaient cachées dans des tampons encreurs et prêtes à être expédiées a Hong Kong .
Le fruit de cette vente juteuse aurait permis l’achat d’armes en extrême -orient selon M.Bessone , le procureur en charge de l’enquête du trésor de Lava .
Provenance du trésor
Les historiens pensent que le trésor appartenait à un haut dignitaire Romain qui l’aurait embarqué à destination de l’Afrique , fuyant une guerre civile à la fin de l’Empire et transitant par la Corse . Le navire aurait été incendié et aurait fait naufrage dans la baie de Lava .
Mais cette hypothèse ne trouve pas d’appuis , aucun vestige d’une quelconque épave ni aucune poterie n’aurait été retrouvée sur site . Les équipes de Michel L’hour , archeologue , n’ont même pas retrouvé une seule monnaie avec pourtant des moyens considérables allant même à faire sauter a l’explosif des rochers ..
La fin de l’histoire
Il ne fait nul doute que tôt ou tard un nouvel épisode viendra enrichir cette folle histoire . La législation Française étant très contraignante en terme de découvertes de trésors , elle n’encourage pas les déclarations spontanées .
La même découverte en Angleterre et le trésor serait certainement exposé dans un musée pour le plaisir de tous , les inventeurs auraient été rétribués justement et les archéologues auraient certainement été mieux orientés .
En attendant , d’autres monnaies en or doivent attendre patiemment de briller de mille feux sous les rayons de soleil de la Corse , affaire à suivre ..
David
notre blog ici