Le trésor de Mathay , focus sur l’histoire d’un magnifique ensemble de l’age du bronze découvert à l’aide d’un detecteur de métaux .
Découvrez la belle histoire de cette magnifique découverte et d’une déclaration exemplaire .
Nul ne se doutait que ce petit bois communal de la commune de Mathay (Doubs ) abritait un tel trésor a quelques centimètres sous terre . Il aura fallu l’honnêteté et le civisme d’un prospecteur , Eric Revert , pour que ce joyaux revoit enfin la lumière du soleil en 2006 presque 3000 ans après avoir été enfoui .
En effet , lors d’une sortie avec son détecteur de métaux , ce prospecteur averti comprends très vite que cet objet volumineux qui fait sonner son détecteur n’est pas anodin .
Dés qu’il l’aperçoit il comprend que ce n’est pas un seul et même objet mais de nombreux artefacts . En prospecteur averti et responsable il prends alors la décision de ne pas l’extraire et de prévenir la mairie ainsi que la DRAC ( direction régionale des affaires culturelles ) .
Arrivés rapidement sur les lieux , les archéologues confirment rapidement l’intérêt majeur de la découverte .
Un magnifique depot !
Ce magnifique dépôt est une parure possédée par une princesse de l’age du bronze et datée d’environ 1000 ans av JC . Extrait du sol dans son intégralité , c’est en laboratoire que les scientifiques on patiemment extrait et inventorié les différentes pièces du trésor .
Plus de 1500 pièces ont été répertoriées , des anneaux de chevilles , un grand nombre d’anneaux en bronze , plusieurs colliers composés d’ambre , de feuilles d’or et de perles de verre ; différents bracelets ; une ceinture articulée composée de pendeloques et de maillons en bronze ; différentes tôles de bronze dorées a l’or fin .
La découverte de dépôts de l’age du bronze est assez courante en France , on retrouve des dépôts de haches , de bracelets ou d’anneau . ON recense également des dépôts de fondeurs , le bronze étant , dans ce cas , une matière première sous forme de fragments ou d’objets cassés destinés à la refonte . Ces dépôts correspondent à la période du bronze final (-1400 à -800 ) .
Dans le cas du trésor de Mathay c’est un ensemble bien plus rare qui permet aux archéologues de mieux comprendre cette période .
Un prospecteur honnête
C’est grâce à l’honnêteté d’un prospecteur pourtant averti de l’animosité des autorités archéologiques envers les UDM que ce trésor peut être admiré de tous dans au musée de Montbeliard (Doubs ) .
Ce dernier aurait pu tout aussi bien taire sa trouvaille et ne pas prendre de risque , mais cet amoureux du patrimoine comme il en existe tant au sein de notre communauté à préféré déclarer sa découverte et , fort heureusement , il n’a pas été inquiété , mais qu’en serait il aujourd’hui ?…
Il ne fait nul doute que de nombreuses découvertes restent dans l’ombre en France . Les inventeurs craignent de s’attirer les foudres de nos détracteurs qui finalement se soucient plus de nous mener la vie dure que de sauvegarder le patrimoine .
En effet , déclarer une découverte archéologique , avec ou sans détecteurs de métaux , n’est pas un long fleuve tranquille sans compter que quelle que soit sa valeur tout revient à l’état depuis une récente loi , de quoi en décourager plus d’un !
Mais fort heureusement , au travers de nombreuses associations de prospecteurs qui arrivent à nouer des liens avec des archeologues soucieux du patrimoine , de nombreuses déclarations sont faites auprès de ces contacts pour éviter la perte irrémédiable de trouvailles fortuites .
David
Article sur la chouette d’or , cliquez ici