Le trésor de Rennes le château reste à ce jour le trésor le plus convoité et le plus mystérieux . En quittant ce monde le 22 janvier 1917 , l’Abbé Sauniere emporta dans son tombe un secret toujours inviolé à ce jour .

 

Rennes le château , à la simple évocation de cette commune de l’Aude , tout prospecteur averti tendra inévitablement l’oreille , interpellé par ce nom familier des chercheurs de trésor .

l’Histoire :

En 1885 , l’Abbé Saunière devient le curé en titre de Rennes le château , prés de Carcassonne .

Rennes le chateau

Rennes le chateau , au premier plan le chemin de ronde

En arrivant il entreprends sans attendre des travaux de rénovation de l’église qui est en très mauvais état .  Après avoir trouvé les fond auprès de la commune et de riches donateurs , il s’attaque au maitre-autel dans lequel il aurait découvert 4 parchemins conservés dans des cylindres .

Sur ces parchemins il découvrira des extraits d’évangile ainsi que des renseignements sur les origines des rois Mérovingiens

l'Abbé Sauniere

L’Abbé Sauniere

Peu de temps après il découvrira une dalle gravée représentant un cheval surmonté de deux chevaliers et un autre cheval monté en amazone par une dame .Cette pierre gravée est toujours visible au musée de l’abbé  .

La dalle recouvrant un tombeau qu’il ouvrira en la seule présence de Marie Denardaud , sa servante . Le mystère prends naissance …

La fameuse dalle , visible au musée

 

Suite à cela , l’Abbé Saunière quittes Rennes le château pour aller à Paris afin de faire expertiser les parchemins dont un exemplaire restera à Paris on ne sait ou.

Fait important , ces parchemins ne seront jamais retrouvés sauf  des calques les reproduisant .

De mysterieuses fouilles

 

De retour de ce voyage , l’Abbé Saunière commencera à entreprendre de mystérieuses fouilles notamment en relevant tout le dallage de l’église et fouillera même des tombes du cimetière .

La tombe de l'Abbé

La tombe de l’Abbé , un secret y est entérré

En 1897 , l’église est enfin inaugurée . S’en suivra de nombreux et mystérieux déplacements de l’Abbé , les habitants rapporteront qu’il partait ramasser des pierres dans des lieux bien spécifiques.

 

A partir de 1900 l’Abbé entreprends des travaux qui feront naitre la suspicion de la découverte d’un fabuleux trésor . Cela débutera par l’achat de 6 terrains sur la commune , tous au nom de sa servante  . S’en suivra la construction de deux tours dont la fameuse tour « Magdala  » , la construction d’une luxueuse habitation , la villa « Bethanie  » .

la tour Magdala

la tour Magdala

Il fera également aménager un jardin d’agrément avec des animaux exotiques .

Ajoutons à cela l’accueil de personnalités à qui il sert , dit on , les mets les plus raffinés et la suspicion de la découverte d’une fortune fait la quasi unanimité chez les villageois .

 

Passé cette période , l’abbé Saunière continuera pendant une dizaine d’années à mener grand train  , vêtements , bijoux pour sa servante mais des dents grinces et il sera finalement destitué et interdit de messes en Avril 1915 suite à une intervention de son évêque .

Il continuera malgré tout à officier dans sa propre chapelle et il mourra terrassé par une crise cardiaque le 22 Janvier 1917 . Fait troublant , le curé déplacé pour sa dernière confession ressortit livide de la chambre de l’abbé , choqué par ce qu’il venait d’entendre . Il lui refusa même l’absolution , revenant sur sa décision deux jours après .

l’Abbé sauniere

 

Bien des hypothèses circulent depuis sur l’origine de cette mystérieuse fortune , en voici une liste non exhaustive :

  • La découverte du trésor des volques tectosages , issu du pillage du sanctuaire d’Apollon , de Delphes .
  • La découverte du trésor des Wisigoths , collecté par le roi Alaric 1er
  • La découverte du trésor de Blanche de Castille
  • La découverte d’un hypothétique trésor des Cathares
  • La découverte du légendaire trésor des templiers

représentation du trésor des templiers

 

Hypothèse plus rationnelle mais peut être pas suffisante pour justifier un tel enrichissement , l’Abbé à été ouvertement accusé de trafic de messes  , ce qui entrainera un procés canonique en 1910 .

 

Quoi qu’il en soit , la piste du trésor est resté la plus populaire , largement relayée par de nombreux ouvrages et  reportages  . La commune de Rennes le château à vu passer des légions de chercheurs de trésors armés de pelles et de détecteurs de métaux persuadés qu’une partie du trésor reste à découvrir .En tous cas le mystère du trésor de l’Abbé Saunière subsiste ,  et fera rêver , à n’en pas douter , bien d’autre générations de chasseurs de trésor .