Le Nokta Makro simplex est un  détecteur de metaux qui comprends de nombreuses fonctions pour un budget très accessible .

Pour moins de 300€ , il est difficile de lui trouver un concurrent qui cumule autant de fonctions . La marque Nokta a fait de nombreux efforts ces dernières années et le résultat est là car le Nokta Simplex s’est creusé une jolie place sur le marché grâce à cet excellent rapport qualité/prix .

 

Le Nokta Simplex , un détecteur tout public

Avec sa canne télescopique 2 brins et son poids réduit , le Nokta Simplex se destine tant aux adultes qu’aux enfants , idéal pour des parties de détection familiales à la plage ou en campagne .

detecteur nokta simplex +

Canne droite télescopique 2 brins

 

Tout a été pensé pour le confort du prospecteur , tant au niveau de la prise en main que de l’utilisation .:

  •  Canne télescopique réglable 2 brins
  • Poids total de 1.3kg
  • Un large repose bras
  • Poignée ergonomique en caoutchouc agrippante
  • Un large écran d’affichage LCD retro-éclairé (idéal pour les sorties plage du soir )
  • Module pour casque sans fil intégré + adaptateur jack pour casque filaire

 

Nokta Simplex , à l’aise sur terre comme dans l’eau .*

Étanche jusqu’à 3m , le Nokta simplex pourra être utilisé pour sonder les fonds de rivières ou les étangs . Le signal sonore pourra alors être remplacé par la poignée vibrante ( très pratique également pour les personnes malentendantes ) .

A noter que le casque fourni n’est pas étanche , le détecteur est fourni avec un adaptateur permettant d’adapter n’importe quel casque mais avec ce dispositif le détecteur ne pourra pas être immergé.

boitier nokta simplex

un large boitier avec écran LCD

Fréquence passe partout :

 

Le Nokta Simplex fonctionne en 12khz , certes nous aurions préféré une fréquence un peu plus élevée mais le 12 khz est une moyenne acceptable , la plupart des détecteurs d’entrée de gamme fonctionnant sur des fréquences plus (trop? ) basses .

En gros une basse fréquence apporte de la puissance sur les gros objets , une haute fréquence perds en puissance mais apporte plus de sensibilité sur les petites cibles et les métaux faiblement conducteurs . Le 12khz est à mi-chemin entre les deux on appelle cela une fréquence intermédiaire et polyvalente .

4 programmes de recherche :

Avec 4 programmes d’usine , le Nokta simplex assure une prise en main immédiate sans programmation complexe .

Mode all metal (tous métaux )

Comme la plupart des détecteurs le Simplex a un mode tous métaux . Ce mode n’apporte aucune discrimination , c’est puissant mais contraignant car il va falloir creuser sur tous les ferreux . Je préconise ce mode sur des terrains très peu pollués , loin des habitations et des anciens lieux de vie .

fonctions nokta simplex

mode park (parc)

Dans ce mode , on a 3 tonalités différentes , sans grande surprises un grave pour les ferreux , un médium pour les métaux moyennement conducteurs comme l’or ou l’alu et un aigu pour les métaux cuivreux (bronze , laiton , billon etc ) et l’argent .
Ce mode est pour moi le plus polyvalent du nokta simplex .

Mode Field (champs ) .

En mode field on passe en deux tons , on continue avec un grave pour les ferreux et un son médium pour tous les autres métaux . Je lui préféré nettement le mode Park avec ses 3 tons . Il est toujours agréable d’avoir dés le 1er passage une idée du métal détecté même si cela ne change rien au volume de trouvailles .

J’en profite pour rappeler que , même avec un indice de conductivité précis , un mode multi-tonalités pointu , il est très compliqué voir impossible de reconnaitre avec certitude d’autres métaux que le fer (acier pur ) .

L’alu , par exemple , peut facilement être confondu avec l’or . Donc moralité pour éviter de perdre de jolies trouvailles ne faites pas la fine bouche et creusez au moindre doute 😉

casque sans fil nokta

Casque sans fil simplex inclus selon version

 

Mode beach (plage )

En mode beach on pourra s’essayer à la détection sur plage , connue pour être la plus compliquée à cause de la très forte minéralisation due au sel . Il se pourra que vous ayez des faux signaux en vous rapprochant du rivage , dans ce cas n’hésitez pas à baisser la sensibilité de votre simplex pour stabiliser votre détecteur

.Le Nokta simplex comporte également un réglage des effets de sol manuel ou auto , cette fonction vous sera très précieuse en bord de mer .

La discri pré-réglée éliminera les ferreux pour tous les indices inférieurs à 15 .

 

Disque 28cm double D  :

 

Le simplex est livré avec un disque double-D 28cm , un peu trop large pour les sous bois encombré de basse vegetation ou le gros labour , parfait pour les plages et les prairies . Les disque double-D sont les plus puissants et les plus réactifs .

adaptateur Nokta

adaptateur jack fourni pour adapter tous les casques audios

 

Notre avis :

Le point fort du Nokta simplex c’est évidemment son rapport qualité/prix .

De nombreuses fonctions pour ce prix là c’est évidemment une bonne affaire

Bien évidemment il ne faut pas s’attendre au niveau de finition que l’on retrouve sur d’autre marques plus onéreuses comme Garrett ou XP , la qualité à un prix ..  On regrettera un bas de canne un peu flexible et un disque un peu trop large  pour une réelle polyvalence

. On ne va pas se perdre dans des comparatifs avec d’autres appareils qui resteraient trés subjectif , le Nokta Simplex s’est pas mal vendu et les retours utilisateurs sont positifs , détecteur d’initiation et ideal pour les sorties familiales .

 

David