Équipé de son détecteur de métaux , un prospecteur Britannique âgé de 30 ans et originaire de la province du Kent arpentait , comme à son habitude , les champs environnants à la recherche de vieilles monnaies .
Dans une grande pièce de terre mainte fois explorée et après avoir exhumé quelques objets sans importance , quelle ne fut pas sa surprise d’apercevoir du jaune !
En prospecteur averti , le chanceux à vite compris qu’il s’agissait d’une monnaie Romaine en or , un aureus à t’il du penser ,
Effectivement il s’agit d’un aureus d’ Allectus , frappé en 293 , il y a plus de 1700 ans en or pur 24 carats !
Sur l’avers on peux voir le portrait d’Allectus (294-297), qui fût un ministre des Finances de l’Angleterre et au revers Apollon debout à gauche tenant un globe avec à ses pieds 2 captifs .
Cette monnaie extrêmement rare et connue à seulement quelques exemplaires aurait été achetée par un numismate Belge certainement dans un but de revente .
La vente à été confiée à la maison Londonienne Dix Noonan qui à donné une estimation plutôt basse de 80 000 à 110 000 euros , La vente aux enchères s’est clôturée pour une vente à 620 000 euros soit prés de cinq fois la fourchette haute de l’estimation de départ .
Vente et location de détecteurs de metaux
Il est très rare que des objets antiques atteignent de tels sommets dans les salles de vente .
Assassinant l’empereur en place à cette époque , Allectus usurpa la couronne et accéda au pouvoir , cette monnaie a été frappée lors de son accession au trône , l’empereur tenta alors de conforter son pouvoir en frappant ces aureus qui seront un peu plus tardivement abandonné et remplacés par les solidus .
A noter que grâce à la législation en vigueur concernant les découvertes faites à l’aide d’un détecteur de métaux au royaume-uni , le découvreur à pu déclarer et profiter pleinement de sa trouvaille qui a pu être expertisée par les experts et apporter de l’eau au moulin des historiens , à quand la même chose en France ?